Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Le PIRATE DES MERS DU SUD - Byron Haskins, 1954 Mer 15 Déc - 10:43
RETURN TO TREASURE ISLAND aka LE PIRATE DES MERS DU SUD aka LONG JOHN SILVER - Byron Haskin avec Robert Newton, Rod Taylor, Connie Gilchrist, 1954, États Unis, 101m
Long John Silver se la coule douce dans une île des Caraibes, mais son adversaire de toujours, le pirate Mendoza, a kidnappé la fille du gouverneur et de plus il a sous sa main son jeune ami Jim Hawkins. Étant sans bateau, son équipage en prison, lui recherché et de surcroit menacé de se marier avec la tenancière Victorine, il complote pour retrouver Jim, s'approprier un bateau, retrouver le trésor de l'île et devenir peut-être enfin un bon citoyen. L'affaire n'est pas aisée !
Suite de L'Île au Trésor, toujours réalisé par Byron Haskins (TREASURE ISLAND, WAR OF THE WORLDS, ROBINSON CRUSOE ON MARS, OUTER LIMITS), Le Pirate des Mers du Sud était à sa sortie dans la lignée directe d'une foule de films familiaux mettant en vedette les flibustiers d'un autre temps. Avec en vedette autant Long John Silver que le très jeune Hawkins, c'est de rêve de liberté et de transgression tout autant que de comédie et de frissons auxquel Haskin nous invite. Sous une belle palette de couleurs riches en technicolor et un scope bien servi, on voyage dans le sud et au travers d'aventures rocambolesques ou la menace ne sera jamais bien fatale pour les principaux protagonistes. Si on rigole de voir le pirate bourru se faire servir du lait au lieu du rhum par sa fiancée rondelette, les abordages de navires, la mutinerie et surtout un final sur l'île au Trésor ou on frôle la mort, tout cela à un bon rythme, fait qu'on ne s'ennuie jamais. L'aveugle laissé pour mort et ses yeux blanc qui poursuit Jim avec son coûteau, c'est de l'aventure mais aussi de l'horreur qui touche la cible. La bonhommie domine le tout et on imagine tout ce beau monde repartir très vite vers de nouvelles aventures !
Le dvd de la compagnie Artus Films offre un entretien de plus de trente minutes: L' île au trésor au cinema”, par Pierre Dubois qui s'intéresse premièrement au roman original, mais aussi aux multiples variations du genre longtemps disparut, le film de pirate. Son propos part dans toutes les directions mais, bien illustré, il permet plusieurs découvertes pour qui n'est pas fin connaisseur en la matière. La version française ayant eu des coupures à l'époque, certins passages sont donc sous-titrés en français ce qui fait que si vous le regardez dans la langue de Molière, vous ne perdrez rien. Il s'agit principalement de scènes de dialogues particulièrement croustillant !