Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: L'ÉVADÉE aka The CHASE - 1946 Mer 9 Mai - 13:27
The Chase aka L'Évadée - Arthur Ripley avec Robert Cummings, Michèle Morgan, Peter Lorre, Steve Cochran, 1946, 80m
Le vétéran de la marine Chuck Scott remets à son propriétaire un portefeuille qu'il a trouvé. Sa bonne action est récompensée par Eddie Roman qui l'engage comme chauffeur. Chuck tombe amoureux de la femme d'Eddie, Lorna (Michèle Morgan) et il finit par planifier son départ avec la belle. Malheureusement Eddie le prends très mal et il n'est pa à proprement parler un honnête homme, c'est donc facilement qu'il lance ses acolytes à ses trousses. Pour compliquer le tout Chuck est rapidement accusé de meurtre et a bien de la difficulté à se défendre, toutes les apparence se liguant contre lui !
Atmosphère onirique et cauchemardesque dans ce film noir à la superbe photographie. On se doute que quelquechose ne tourne pas rond, mais je me suis fait avoir par des punchs répétés et des révélations qui tiennent la route. La galerie de personnages est très bien campée par les comédiens, spécialement Cochran dans le rôle D'Eddie, un sadique qui s'amuse à contrôler la vitesse du véhicule conduit par Cummings. Robert Cummings qui se retrouve donc dans une intrigue bien ficelée, proche des ses rôles tournés pour Alfred Hitchcock. Michèle Morgan joue la ténébreuse suave avec un sex-appeal indéniable avec un minimum de scènes à peine osées. Peter Lorre est excellent également dans le rôle du faire valoir de Cochran, capable des pires excèes mais craignant aussi son patron ! La scéne de la voiture contrôlée par un second lot de pédales devant le banc arrière est ingénieuse et angoissante. L'intrigue non linéaire n'est pas sans rappeler certains films de David Lynch. Chaudement recommandé.
Le dvd d'Artus Films inclut un entretien avec Stéphane Bourgoin qui présente spécialement le scénariste, romancier spécialisé dans le roman noir. Également en supplément le court-métrage L'HÉROINE qui offre un cinquante minutes déroutant et absurde, par deux réalisateurs à surveiller ! Diaporama et bandes annonce s'ajoutent à l'offre intéressante.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
"The Chase" est carrément étonnant, une drôle de virée dans les travers du film noir. Si je dois revenir sur ton commentaire, Mario, c'est par rapport à la personnalité de Roman, l'antithèse de Chuck, une brute misogyne - la première scène le présente frappant aussi brutalement que gratuitement une femme, ce qui surprend devant un film de 1946. Au-delà de la romance, c'est surtout la peur et la fuite qui font le coeur du film, avant de déboucher sur une intrigue au premier abord banal. Dans tous les cas, ça vaut le coup d'oeil, principalement du fait d'un parti-pris scénaristique innovant pour l'époque qui a du en désarçonné plus d'un.