NO BLADE OF GRASS Aka TERRES BRULEES de Cornel Wilde- USA 1970 -
Avec : Nigel Davenport - Jeane Wallace...
Fin des 70’s. La Terre est dévastée par la pollution, qui laisse l'homme impuissant face aux rivières empoisonnées, aux fumées d'usine suffoquantes ou à la radioactivité ambiante. Depuis un an, une maladie de l'herbe, causée par des pesticides, menace l'Angleterre de la famine, qui a déjà atteint l'Asie, l'Inde, l'Afrique et l'Amérique du Sud.
Sur les conseils de Roger Burnham, employé dans un laboratoire d'État, John Custance quitte Londres avec sa famille. Avec sa femme Ann, sa fille Mary, son jeune fils Davey et Roger, John tente de rejoindre la ferme de son frère David, située au nord du pays. Témoins de scènes de pillages, ils doivent voler des armes pour se défendre. Près d'un passage à niveau, des voyous violent Ann et Mary. Roger les abat, laissant le soin à Ann de tuer le dernier d'entre eux. Obligé de continuer la route à pied, le groupe emmené par John se voit contraint de piller et de tuer à son tour.
TERRE BRULÉE, est un bon film de Science-Fiction- écrit d'après "La mort de l'herbe ", de John Christopher. C'est aussi l'un des premiers films "écologistes" méconnu, tourné deux ans avant SOLEIL VERT de Richard Fleischer. C’est aussi l’histoire d’un chaos, celui dans lequel l’humanité s’est elle-même fourrée, poussée par l’industrialisation et le développement à outrance. C’est un constat d’échec flagrant d’une certaine politique menée par les grandes puissances de ce monde, entrainant dans son sillage les pays les plus dépendants. Un grand film d’un pessimisme à toute épreuve, ayant certes vieilli, mais tellement d’actualité encore de nos jours. A voir absolument histoire d'éveiller quelques consciences...