Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le LIVRE NOIR

Aller en bas 
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5953
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

Le LIVRE NOIR Empty
MessageSujet: Le LIVRE NOIR   Le LIVRE NOIR EmptyVen 9 Mar - 14:44

The BLACK BOOK aka LE LIVRE NOIR aka The reign of terror - Anthony Mann avec Rod Taylor, Arlene Dahl, 1949, États Unis, 84m

Paris, 1794. Cinq ans après la Révolution française, Robespierre est dans tous ses étâts. C'est que le carnet noir dans lequel il a prit en note les noms de tous ceux qu'il soupçonne de comploter contre lui a disparut. Charles D'Aubigny, sur les ordres de Lafayette, est chargé de le retrouver, en se faisant passer pour un autre Il arrive en France et est immédiatement soupçonné, mais il réussit tout de même à commencer sa mission, qu'il doit mener à bien en moins de 24 heures. Pourchassé de toutes parts, surveillé par Fouchet qui est partout et semble omniscient, ne sachant plus lui aussi qui est de son côté et qui veut le trahir, dans un Paris survolté par les tensions politiques et la menace perpétuelle de la guillotine, il doit réussir coûte que coute car Robespierre se prépare à demander carrément l'institution de la dictature.

Anthony Mann, dont je ne connaissait pas le nom ni la réputation, signe un film nerveux, proche de l'expressionisme et du film noir, au rythme effréné et bourré d'excès de violence et au scénario bien ficelé, aux dialogues parfois savoureux. Avec une brochette d'acteurs visiblement enthousiasm.és par l'entreprise, on est surprit de la vivacité du récit, de sa mise en scène nerveuse et inventive et de la brochette de collaborateurs aguerris. Fouché, chef de la police est probablement le personnage qui m'a le plus surprit. Réputé savoir tout ce qui se passe dans Paris, il est ici lui-meme partout durant les premières minutes, avec des répliques savoureuses et une propension à laisser sa loyauté tergiverser selon les humeurs du peuple. Peuple qui est en fond d'histoire, hargneux et assoiffé de têtes autour de la fameuse guillotine. Richard Basehart interprète un Robespierre machiavélique, manipulateur et a uen présence redoutable devant la convention. C'est tout le casting qui est bon et les trouveaille de mise en scéne, nobreuses et remarquables. Si ce n'était du noir et blanc, je n'aurait jamais deviné que le film date de l'époque. Ne connaissant la révolution française surtout par les romans d'Alexandre Dumas, je ne saurait dire si on a fabulé énormémentr dans le scénario, mais j'ai passé un excellent monet. Définitivement un film ç découvrir.

Le dvd D'Artus Films offre un portrait d'Anthony Mann par Jean-Claude Missiaen
qui éclaire beaucoup sur l'ensemble de l'équipe technique et la carrière du réalisateur.

Le LIVRE NOIR 3dlivr10

[youtube][/youtube]

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
 
Le LIVRE NOIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le projet de livre italien
» Sable noir
» Nouveau livre sur Sylvester Stallone
» un livre sur Mario Bava terminé
» Jean Rollin au Salon du Livre de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: