Une mini série regroupant les réalisateurs de film de genre français les plus prometteurs ça vous dit?
avec au programme Corps étranger d'éric valette, Villa crépuscule de Doug Headline, La maison de ses rêves d'olivier megaton, Alphons funèbre premier court de Samuel le bihan, en attendant le bonheur de harry cleven et surtout Fotografik de Xavier Gens.
Le concept est simple mais génial six auteurs de noouvelles ont reçu pour instruction l'énoncé suivant,: tous les ans le 3 novembre, une étrange malédiction frappe le village de sable noir.... partant de ce postaulat les six auteurs écrivent leurs nouvelles.
Puis (c'est la que ça devient interessants) six cineastes différents les adaptent pour l'écran et disposent d'une semaine pour les tourner (pas plus) en quelques sortes nos master of horro français quoi.
Attention ce topic dans le but de conserver la surprise n'abordera pas les scenarios particuliers des épisodes.
CORPS ETRANGER
Le grand eric valette réalise le premier épisode qui bien qu'en dessous de Maléfique (bin oui ça reste un produstion TV et c'est incomparable avec maléfique) confirme tout le bien que je pensais du bonhomme, il y installe une tension palpable et réussit même a installer le doute dans l'esprit du spectateur, bien sur on pourra toujours dire que la conclusion est faiblarde mais pendant vingt minutes (durée de chaque épisode) Valette a nous foutre la trouille avec des trucs vu mille fois et ça si c'est pas être un metteur en scène je sais pas ce que c'est.
VILLA CREPUSCULE
On enchaine avec Le segment de Doug headline, le plus faible des six, prévisible, mal écrit mal joué et surtout réalisé avec les pieds le film est une sorte d'hommage a fulci mais si lourd qu'il sent le forcé et l'inachevé et finit par serieusement agacer, cet épisode installe le doute quant a la suite des évenements heureusement que le meilleur épisode arrive tout de suite dèrrière!!!
FOTOGRAFIK
Xavier Ge,s retenez bien ce nom car vous allez en entendre parler très bientot c'est sur!!! ce petit gars est le futur du cinema de genre français (son style fait penser a du Fabrice Du Welz en plus énervé et surtout en plus assumé sur le coté genre!!) son segment fotografik est une merveille de mise en scène, cadrages ciselés découpage parfait techniquement c'est impeccable mais tout cela ne serait rien sans la pointe d'ingeniosité et de génerosité que l'on appelle gènie (et cela va avec un minimum d'humilité et croyez moi ce mec est plus qu'humble j'en ai fais l'expérience personnelle!!)
En tout cas Fotografik risque de vous tromatiser tant il louche vers l'étrange le plus barré, la violence la plus crue (même si ça reste de la télé donc ça ne va jamais au dela de ce que l'on peut montrer a la télé mais le pouvoir de la suggestion!!), les acteurs sont remarquables et la conclusion d'une noirceur absolu pour peu qu'on la comprenne comme il se doit.... un chef d'oeuvre!!
LA MAISONE DE SES REVES
Que dire si ce n'est qu'après la Sirène rouge je n'attendais pas gran,d chose D'olivier Megaton j'avais tort, car malgré un scnar galvaudé Megaton délivre un segment a la mise en scène subtile en forme d'hommage a hitchcock baignant dans une esthetique sublime et porté par des acteurs trés convaincants, un épisode trés sympatoche mais qui ne révolutionne rien.
EN ATTENDANT LE BONHEUR
Voila l'épisode le plus barge de cette anthologie, un épisode lynchéen et superbement réalisé mais dont la conclusion déçoit, l'ambiance est glauque a souhait et l'univers dépeint a la fois drôle et terrifiant, le tout est porté par le parfois excellent (bin ouio parce que dans le dernier jeunet il faisait rire ...) Dominique Pinon daint le real a parfaitement compris qu'il fallait exploiter sa gueule burrinée... un excellent épisode.
Alphonse Funèbre
L'un des trois meilleurs épisodes et accesoirement une excellente surprise puisqu'il s'agit du premier film de samuel le bihan qui arrive la ou on ne l'attendait pas et débarque en force puisque son segment (le plus déconneur) est un monument de décomplexion, les répliques claquent, les blagues fusent le mauvais gout est omniprésent et les acteurs excellentm, alors bien sur il n'évite pas toutes les erreurs du débutant mais il fait preuve d'un enthousiasme et d'une fraicheur sui font plaisir a voir.
Un grand moment de poilade et de décalage et la conclusion du mystère de sable noir qui dévoilera son secret (génial d'ailleurs).
En conclusion outre la grande Révélation Xavier Gens (je vous jure on en recausera) on retiendra surtout l'initiative de ce sable noir et peut être le signe d'un renouveau du cinema français (on a des gens de talent mais maintenant faut les laisser s'exprimer!!) une initiative a mettre au compte de cine cinema et de canal jimmy, et donc il ne reste plus qu'une chose a dire : ENCORE!!!
Pour les gens qui ne vivent pas en france (toi Mario par exemple...) je ne saurais trop vous conseiller de vous jeter sur ce DVD zone 2 (qui vient de sortir chez studio canal) ne serait ce que pour soutenir ce genre d'initiatives.