Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: LA SOMBRA PROHIBIDA - 2010, Espagne Jeu 26 Jan - 9:43
La HERENCIA VALDEMAR II: La SOMBRA PROHIBIDA - José Luis Alemán avec Silvia Abascal, Óscar Jaenada, Paul Naschy, Jesús Olmedo, 2010, Espagne, 92m
Dans la première partie, un détective est engagé pour élucider la disparition d'une employée, Luisa Lorente, partie estimer la valeur de la vielle demeure des Valdemar. On lui a raconté ce qu'on sait sur le passé trouble de ses habitants qui ont pratiqué une séance occulte ui aurait conue un dénouement tragique. Tout en continuant cette histoire, on suit le sort de Luisa, vivante, mais pourchassée, recueillie par une gitane. Lorsque le récit du passé finit par rattraper le présent, c'est à une autre séance occulte traumatisante que tous les intervenants assistent, invoquant les grands anciens.
S'il y a lieu d'être déçu par cette suite, c'est bien à cause des promesses de la première partie et parce que l'univers de Lovecraft donne rarement place à un dénouement aussi peu nihiiste. On ne sera pas plus surprit de voir Lovecraft en personne après avoir rencontré Bram Stoker auparavant. Lovecraft explique à Valdemar que le Necronomicon ne lui appartiens pas, mais qu'il appartient désormais au livre. Il y aura bien des revirements et l'apparition tant attendue de Cthulhu, mais bizarrement, sa présence fascine un temps, mais ne peut pas avoir l'impact terrifiant que notre imagination lui prêtait dans les écrits du maître de l'horreur invisible. Les acteurs sont en général efficaces, mention d'honneur au regretté Paul Naschy dans son court rôle de serviteur de Valdemar et Silvia Abascal dans celui de Luisa. J'aurai aussi bien apprécié le simple d'esprit Santiago, joué par Santi Prego, qui confond réel et non réel, ce qui donnera lieu à un bon punch. La conclusion s'étire et aurait méritée d'être tout simplement coupée, à moins que ce soit une tentative maladroite de laisser place à un troisième opus. Ceci dit, dans le cadre d'un cinéma fantastique redondant qui multiplie les resucées à satiété, je me doit de convenir que j'apprécie le travail du réalisateur-scénariste et son approche sérieuse d'une mythologie qui envoute encore.