Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: DEAD SET - Mini série 2008 Ven 16 Déc - 16:20
DEAD SET - Charlie Brooker avec Jaime Winstone, Andy Nyman, Riz Ahmed 2008, Toyaume Uni, 141m, TV
Alors qu'on s'apprête à commencer la diffusion du jours 64 de Big Brother, le pays est en proie à des problèmes qui risquent d'empêcher sa diffusion. Pendant que les participants sont tenus dans l'ignorance, à l'extérieur les morts se réveillent et bouffent les vivants !
Surprise, cette excellente mini série est produite par Endemol, oui, les véritables producteurs de Big Brother. C'est dire que, pour ceux qui connaissent la chose, la partie en studio semble réaliste. On a décidé de faire courir les zombies, comme dans 28 DAYS LATER ou le remake de DAWN OF THE DEAD, semble-t-il pour des contraintes de temps. La série est en effet assez courte, mais efficace. On se rappellera que dans les classiques de George Romero, seuls les personnages qui gardent la tête froide ont des chances de survivre, c'est dire que les participants de la télé réalité n'ont pas grand chance de s'en tirer ! Pas plus que l'équipe technique, en commençant par le réalisateur qui est un sacré salop. Pas de termps mort dans cette histoire de morts vivants, des effets spéciaux qui frappent la cible et un sous-texte qui ne saurait pas déplaire à Romero. Si dans DAWN OF THE DEAD, les anciens consommateurs marchent en coeur vers le centre d'achat, ici ils sont des centaines à se diriger vers le studio de l'émission. Il y a de nombreuses références aux classiques zombies et une discussion sur Doctor Who. Le nihilisme n'est pas sans rappeler quelques films cultes italiens. Bref, une excellente surprise.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: DEAD SET - Mini série 2008 Ven 16 Déc - 17:29
Moui... c'est effectivement divertissant, mais ça ne prend aucun risque.. quant au sous-texte dont tu parles, je n'en ai vu aucune trace. Endemol n'est pas du genre à pratiquer l'auto-critique. Du coup, tout le potentiel critique et social de Dead Set est annihilé au profit de l'entertainment pur et dur. C'est pas mauvais, mais c'est pas pertinent non plus.
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: DEAD SET - Mini série 2008 Ven 16 Déc - 19:56
Ca ne réinvente pas la roue et c'est du déjà vu la plupart du temps, mais ca montre le réalisateur du show comme un type vulgaire, irrespectueux de ses vedettes et de son public. Ceci dit je ne connait pas vraiment Endemol.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: DEAD SET - Mini série 2008 Ven 16 Déc - 22:07
Endemol, c'est la grosse boîte qui, d'une certaine manière - inventa la télé réalité et qui continue à en faire son beurre en manipulant autant les participants que le public. A côté de ça, ils produisent des jeux TV etc..., à mes yeux, c'est un peu l'emblème de tout qui nivelle la télé vers le bas... déjà qu'elle n'était pas forcément très élevée avant leur venue... Quand j'ai commencé à regarder "Dead Set", j'ignorais qui était derrière, et j'espérais justement y trouver un discours contre la télé-poubelle - d'autant plus qu'on me l'avait vendu comme tel. A la fin je me suis posé bien des questions sur ce qui pouvait y avoir de subversif ou politique là-dedans, et c'est en regardant le net 10 secondes que j'ai appris la présence d'Endemol derrière, ce qui m'expliqua bien des choses. Mais ça reste divertissant, et je suis clairement plus client de "Dead Set" que de "Dawson Creek".