APPARITIONS - Joe Aherne, mini série tv 8 épisodes de 60m
Auteur
Message
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: APPARITIONS - Joe Aherne, mini série tv 8 épisodes de 60m Lun 29 Déc - 13:06
APPARITIONS - Joe Aherne avec Martin Shaw, Rick Warden, 2008, Royaume Uni, mini série tv 6 épisodes de 60m
L'idée était intriguante. Le comédien Martin Shaw lance l'idée à la BBC d'une mini-série sur la pratique de l'exorcisme après avoir apprit que Mère Thérésa a été exorcisée avant sa mort. C'est donc le point de départ de cette série apocalyptique mettant en vedette le père Jacob. Il est en brouille avec son supérieur, qui voit d'un mauvais oeil la pratique ancienne et folklorique. Mais Jacob nen 'est pas non plus friand et c'est à la demande d'une jeune fille, qui croit son père possédé, qu'il débute une consultation. L'affaire est sérieuse et les forces du mal semblent se déclencher autour de Jacob, presenti pour remplacer l'exorciste en chef de l'église. Lorsque deux de ses amis proches meurent dans d'horribles conditions, il s'enfonce dans les méandres d'une conspiration plus démente qu'il n'y parait.
Surprenant, tant au niveau de la complexité du récit que du gore bien en vue. Si on croit que les deux premiers épisodes se concluent et qu'on passe à d'autres évènements en principe sans rapport, ce n'est qu'une illusion, tout est relié jusqu'à un final spectaculaire. Il est beaucoup question du questionnement religieux: pourquoi Dieu a-t-il permit les atrocitées de la deuxième guerre mondiale et particulièrement le pape alors en fonvtion ? Jacob sera également questionné par une psychologue qui met en doute toutes ses convictions et y voit des délires paranoiaque proches de la schyzophrénie. Le spectateur en vient lui aussi à douter de tous les personages et de la véracité de ce qu'il voit. Le titre ne devient évident qu'en toute fin losqu'on comprend mieux l'implication de tous les morceaux du puzzle. Idem pour la vielle de 70 ans qui est à la clinique d'avortement, on ne lésine pas pour aborder des sujets contreversés, le jeune aspirant à la prêtise, troublé par ses pensées homophobes, est accepté par Jacob, mais rejeté de fait par les supérieurs qui refusent saas réfléchir.
Le principal scénariste et réalisateur est connu des amateurs comme le créateur de la mini série Ultraviolet et a participé à la première nouvelle saison de Doctor Who, réalisant quelques uns des plus remarquables épisodes. On est donc partagé entre révélations religieuses et fiction pure, un mélange très réussit. Un magnifique moment de télévision qui divisera certes les spectateurs, mais qui pousse le sujet beaucoup plus loin qu'on ne l'aurait cru avec une efficacité terrible.
_________________ Mario aka Blanc Citron
APPARITIONS - Joe Aherne, mini série tv 8 épisodes de 60m