TETSUO - 1989 - Japon - 67 minutes. Réalisé par Shinya Tsukamoto et avec Tomorowo Taguchi, Kei Fujiwara et Shinya Tsukamoto.
Oulala, l'ovni que voila! Ca faisait des années que je voulais voir ce Tetsuo et récemment ma curiosité à repris le dessus et j'ai craqué : j'ai chopé le coffret édité par ce cher Jean-Pierre Dionnet (bon il dit nimporte quoi des fois mais ses éditions elles déchirent.) et ça valait bien tout l'argent que j'y ai investi : c'est tout simplement le meilleur film que j'ai vu depuis un bon bout de temps. Dès le départ, Tetsuo s'annonce comme complètement barge, mais également très trash, en témoigne cette scène d'ouverture ou le personnage joué par Tsukamoto s'ouvre la jambe pour ensuite s'y enfoncer une tige de métal, la violence est ici très crue tout en étant particulièrement grand guignolesque, car s'il y a un mot pour définir Tetsuo c'est celui-ci : grand guignolesque, complètement démesuré, tout comme cette baston finale en image par image à la limite de l'incompréhensible, d'ailleurs à ce titre Tetsuo est un film à la limite de l'abstrait, qui non seulement rappelle La mouche de Cronenberg de par l'évolution de son personnage principal (je rappelle le concept, un mec se transforme en métal petit à petit.) mais surtout l'Eraserhead de Lynch de par son univers visuel, sonore et son côté très abstrait, Tsukamoto connait ses classiques et nous le fait savoir avec cette oeuvre, film de science-fiction barré à la limite du kaiju eiga ou les scènes d'anthologie s'enchainent : on pense bien évidemment à cette scène ou le pénis du personnage est remplacé par une perceuse, une scène dont nous avons tous entendu parler au moins une fois tant elle semble improbable!! Et puis Tetsuo est soutenu par une ambiance visuelle et sonore éprouvante, dérangeante et parfois même à la limite de l'insupportable, quand à l'ambiance visuelle Tetsuo est un film unique en son genre : une bonne partie du film est tournée en image par image, ce qui donne un rendu très particulier, tout comme ce noir et blanc qui magnifie des effets visuels impressionnant de réalisme : le métal à ici une dimension organique, c'est très particulier, mais plus il y a de métal sur le corps du personnage principal, plus le film devient éprouvant, jusqu'a une baston finale absolument dingue qui se termine sur une des scènes les plus nihilistes que j'ai pu voir depuis un bout de temps... Bon je sais pas trop si je suis compréhensible mais en tout cas j'ai adoré ce film, j'ai moins accroché au deuxième opus mais celui-ci est un pur chef d'oeuvre, du moins à mes yeux et c'est sans doute pas l'avis de tout le monde dans la mesure ou l'appréciation d'un film comme Tetsuo est très subjective... Mais c'est une expérience qu'il faut faire!!
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
chef d'oeuvre aussi pour ma part, découvert en salle en 1995 si je me souviens bien, en triple programme avec Gisèle Kerozene et Vibroboy de Jan Kounen, autant dire que pour moi il y a un avant et un après cette séance qui fut un uppercut total!
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
J'adore Tetsuo, découvert en vhs il y a des années. J'adore aussi sa suite, qui développre une mythologie intéressante. Oui la comparaison avec Erase Head est de bon aloi !
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Mar 7 Juin - 2:51
J'ai eu un peu de mal à digérer Tetsuo 2 la première fois que je l'ai vu. Trop différent, trop coloré. Mais à la deuxième vision, oubliant les contrastes avec le premier, j'ai énormément apprécié. Le troisième est en revanche divise énormément. Il y a certes certaines choses un peu maladroites, mais j'ai trouvé que ça tenait encore bien la route. Mais ça ne rejoint jamais les qualités du premier film, et en tous cas pas les qualités esthétiques (le 16mm noir et blanc: )
Zering
Nombre de messages : 200 Age : 29 Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Mar 7 Juin - 4:41
Je n'ai trouvé Tetsuo 3 nulle part, et c'est pas faute d'avoir cherché... (J'attends au passage encore 4 Tsukamoto : Bullet Ballet, Tokyo Fist, Hiruko the Gobelin et Gemini et je pense choper bientot Snake of June, Vital et Haze.) J'ai également eu un peu de mal avec le 2 : trop coloré et plus Terminator que Tetsuo... D'ailleurs j'ai trouvé certains passages un peu mous et les effets visuels moins percutants que dans le 1, la faute à la couleur sans doute... Mais ça reste un très bon film!! Faudrait que je le revoie un de ces jours, je changerai peut-être d'avis. P.S. Je trouve ton avatar très intriguant, Kerozene.
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Mar 7 Juin - 9:24
Le 3 sort en DVD ce mois ci aux US le 28 juin (le film date de 2009 et a fait la tournée des festivals en 2010). Tous les Tsukamoto sont de la balle, à part "Hiruko" qui est assez faible dans mes souvenirs, et je n'ai pas croché à "Snake of June" ni à "Vital". Je ne parle même pas de "Nigtmare Detective" qui est un épouvantable produit alimentaire.
Mon avatar? Alucarda... à voir d'urgence
Zering
Nombre de messages : 200 Age : 29 Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Mar 7 Juin - 9:41
http://www.amazon.co.uk/Alucarda-DVD-US-Region-NTSC/dp/B0002V7SLQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1307461086&sr=8-1 Le prix fait très peur Mais je fous ça sur ma liste et d'ici la fin de l'année je l'aurai sans doute vu. Merci pour les renseignements concernant The Bullet Man, ça peut déchirer comme ça peut être tout pourri mais ce qui est sur c'est que je tenterai l'expérience. Hiruko ne m'a pas l'air terrible également, mais il n'existe qu'en duo avec Gemini, qui lui à l'air d'être terrible...
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Mer 8 Juin - 1:14
Ca pas de doute, Gemini est une perle!
Zering
Nombre de messages : 200 Age : 29 Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Mer 8 Juin - 4:52
Si je me fie à ton top c'est ton préféré de Tsukamoto non? De ce que j'ai pu lire dessus, ça m'a fait penser à Faux semblants (que je n'ai pas vu d'ailleurs )... Je dis peut-être nimporte quoi mais il me semble que Gemini ça parle de deux frères jumeaux dont un qui fout la merde dans la vie de l'autre?
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Mer 8 Juin - 5:10
Mon top? Sais pas.... ça se trouve où ça? Non, en fait Tetsuo serait en tête de liste. Mais ce sont deux films très différents, difficile au final de les comparer, Tetsuo est furieux, bruyant, anarchique, Gemini est tout le contraire! Donc on va dire qu'ils sont à égalité
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Mer 8 Juin - 5:14
ah oui, j'ai trouvé ce top.... oui bon, l'ordre de la liste n'a pas vraiment d'importance. Et puis elle date cette liste, il y a des titres qui devraient disparaître et laisser la place à d'autres (je n'avais pas vu "Alucarda" à l'époque). Et bizarre d'y trouver "Pink Flamingos" alors que je lui préfère "Desperate Living", m'enfin bon.... un moment d'égarement sans doute
Zering
Nombre de messages : 200 Age : 29 Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Mer 8 Juin - 6:54
C'est un peu mon cas aussi, y a pas plus bordélique que mon top et pareil y a des titres qui devraient laisser la place à l'autre (dont Tetsuo justement... J'ai du le mater 3 fois depuis Lundi.) Je créerai un topic sur les autres Tsukamoto quand je les aurai vus, je m'occuperai de parler de Tetsuo 2 bientot!! Je te donnerai des nouvelles de Gemini, je sens que je vais adorer!! Ca me dit un truc ça "Pink Flamingos" et "Desperate Living", c'est quoi ces films au juste?
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Mer 8 Juin - 7:32
Zering a écrit:
Ca me dit un truc ça "Pink Flamingos" et "Desperate Living", c'est quoi ces films au juste?
Ce sont deux des titres de "jeunesse" de John Waters, à l'époque où il pouvait revendiquer son status de Pape du trash. Il s'est ensuite assagit dans les années 80 avec "Hairspray" (depuis remaké avec Travolta), "Cry Baby", "Serial Mom" etc... Avant ça, il s'est fait remarquer avec des pelloches underground trash tournées avec une troupe de marginaux gay-travelos-drogués dont "Pink flamingos" reste le représentant le plus célèbre (pour la célèbre scène où Divine mange du vrai caca de chien), mais "Desperate Living" est à mon sens bien plus drôle et malsain. Et dire qu'il fut juré au festival de Cannes!!
Zering
Nombre de messages : 200 Age : 29 Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Mer 8 Juin - 9:05
Mais ça a l'air intéréssant dis-moi Je connaissais les deux films de nom effectivement et j'avais entendu parler de Pink Flamingos et de la scène que t'as cité mais impossible de resituer simplement avec le nom, merci du renseignement. Je connais pas trop ce trash second degré, le dernier film du genre que j'ai vu ça devait être Bad Taste quand j'avais 12 ans. Mais je compte m'y intéresser de plus près, et je vais sans doute commencer avec ces deux films qui ont l'air ultra-trash et continuer avec le Street Trash de Jim Muro (que je n'ai jamais regardé en entier par flemme, honte à moi ). Je pense par contre rester loin de "Cry Baby", Johnny Depp me saoule un peu beaucoup, dites-moi si je passe à côté de quelque chose.
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Mer 8 Juin - 16:47
Rien à voir avec "Bad Taste"! Le film de Peter Jackson n'est pas vraiment comparable, c'est un trip de geeck amateur de gore, et dans le genre, c'est très bien. Waters oeuvre dans le mauvais goût le plus poussif et fait preuve d'un véritable amour pour les personnages marginaux (voir son déglingué "Multiple Maniacs" où il débauche tous les détraqués de Baltimore - pour le coup les acteurs ne jouent pas, ou presque) et le politiquement incorrect. Ca reste réservé à un public averti malgré tout. "Street Trash", c'est peut-être le chaînon manquant entre les deux en fait...
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Mer 8 Juin - 16:52
Street Trash a été renommé CORPS DE VIDANGES au Qéébec et on l'a joué une semaine au cinéma Canardière. A un client qui se plaignait que c'était pas un bon film, il suffisait de lui rappeler le titre, ah ah . Moi j'ai bien aimé, dommage que Munro se soit spécialisé dans la steadycam et n'ai pas retouché à la réalisation.
J'ai Pink Flamingos qui m'attends en cassette vhs depuis des années...
_________________ Mario aka Blanc Citron
Zering
Nombre de messages : 200 Age : 29 Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Jeu 9 Juin - 4:28
@Kerozene : Arf, tu parlais des oeuvres de Waters comme d'oeuvres trash mais aussi drôles, j'ai directement fait le lien avec les oeuvres gorissimes du sieur Jackson!! Encore une fois j'ai dit nimporte quoi Je rajoute "Multiple Maniacs" à ma liste de films à voir et cet été je vais m'empresser de voir en entier "Street Trash" qui m'a l'air d'être à mourir de rire! Au passage, j'ai reçu mon coffret Tsukamoto contenant Denchu Kozo, Gemini et Hiruko The Gobelin... J'attends Tokyo Fist et Bullet Ballet depuis 8 jours, ça me fait un peu chier, c'est ceux que j'ai le plus envie de voir!
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Jeu 9 Juin - 4:42
Zering a écrit:
@Kerozene : Arf, tu parlais des oeuvres de Waters comme d'oeuvres trash mais aussi drôles, j'ai directement fait le lien avec les oeuvres gorissimes du sieur Jackson!!
Une fois que tu les auras vus, tu comprendras Ajoute encore "Female Troubles" à la liste, et "Polyester" - qui s'avère déjà moins méchant, mais qui reste un film unique... et le premier film en "odorama"!
Zering
Nombre de messages : 200 Age : 29 Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Jeu 9 Juin - 4:49
Je connais Polyester, pas vu mais va falloir que je le fasse Merci de tous ces conseils!
Zering
Nombre de messages : 200 Age : 29 Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Sam 11 Juin - 13:09
Haha, l'autre coup je reçois mon coffret Gemini / Hiruko the Gobelin, avec en bonus l'autre coup "Denchu Kozo", le premier film de Tsukamoto! Bref, le vendeur avait marqué dans son annonce "1 DVD en parfait état, le deuxième à de petites rayures qui ne gênent en rien la vision du film." Bref, c'est tout excité que je me pose devant Hiruko et Denchu Kozo, pas un souci, ni rien (bon en dehors des films qui ne cassent pas des briques, surtout Denchu Kozo, mais je trouve Hiruko fun à souhait.)... Mais lorsque je mets le deuxième DVD, c'est-a-dire celui de Gemini dont j'attendais beaucoup, c'est le drame... Ca a bloqué au bout de 2 minutes 30. J'utilise un lecteur Blu-Ray qui lit à peu près tout, même les trucs les plus rayés alors il a du jouer au freesbie avec avant de me le vendre. Tout ça pour dire, je fais quoi, je le tue?
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Sam 11 Juin - 13:34
Il y a des solutions comme les ensembles peu coûteux de liquide et linge pour réparer égratignures sur cd et dvd, parfois ca fait des miracles. Sinon il y a aussi la copie dvd avec l'ordinateur, si c'est pas trop grave, l'ordi va prendre le temps de lire les endroits légèrement endommagés et peut retrouver l'information. Encore une fois si les dégâts ne sont pas trop prononcés. Il y a aussi des clubs vidéo qui offre le service pour polir la surface du dvd.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Sam 11 Juin - 16:39
Comme dit Mario, essaie de copier le contenu du DVD et de le graver sur un DVD-R. Mais si les rayures sont trop profondes, alors t'es niqué. Mais j'aime bien Denchu Kozu, en quelque sorte les prémices de ce que va devenir Tetsuo...
Zering
Nombre de messages : 200 Age : 29 Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Dim 12 Juin - 3:36
Oui il est sympa Denchu Kozo, mais disons que quand tu te fais Bullet Ballet (chef d'oeuvre), Tokyo Fist (chef d'oeuvre), Tetsuo (chef d'oeuvre), Hiruko (très très très fun!!) et ensuite Denchu Kozo, le contraste de qualité est douloureux! Merci de vos conseils. Et si je faisais une copie du DVD de mon ordi à ma PS3, ça pourrait marcher? J'avais fait ça pour L'au-dela, le DVD était neuf mais y avait des sous-titres néerlandais impossible à enlever, je suis passé par le biais de l'ordi pour le passer sur ma console en enlevant les sous-titres mais je sais pas si ça peut marcher avec un DVD aussi endommagé que mon Gemini.
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Dim 12 Juin - 3:39
Tu me donnes envie de revoir Hiruko...
Quant à ta PS3: j'y connais rien :(
Zering
Nombre de messages : 200 Age : 29 Date d'inscription : 06/05/2011
Sujet: Re: TETSUO - Shinya Tsukamoto - 1989 Dim 12 Juin - 3:43
Bin Hiruko tu m'avais dit qu'il était pas terrible. Effectivement, si on le considère comme un Tsukamoto pur souche, c'est pas génial. Ca n'aborde aucune de ses thématiques obsessionnelles, il n'est pas dedans (il est vraiment mortel en tant qu'acteur) et c'est pas spécialement aussi puissant que ses autres films mais faut se prendre au jeu et à ce moment-là ça devient terriblement fun, et y a quand même des merveilles en termes de réal dans ce film!!