Abba
Nombre de messages : 751 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: CADAVRES - 2009 - Erik Canuel Mer 6 Avr - 19:33 | |
| CADAVRES - Erik Canuel avec Patrick Huard, Julie Le Breton, Sylvie Boucher et Christian Bégin, Québec, 2009, 117 min. La maman alcoolo de Raymond, un bon à rien tout crasseux, crève et comme il ne sait pas trop quoi faire avec le corps, décide de le balancer dans un trou au sous-sol. Le pauvre Raymond s'en veut et se sent seul, il appelle sa soeur Angelie, vedette d'une série policière dégueulasse, qu'il n'a pas vu depuis 10 ans pour l'accompagner dans l'épreuve et déterrer la maternelle. Voilà que le corps que Raymond ressort du sol n'est pas celui de sa mère et qu'en plus, deux motards violents viennent se joindre à la fête avec deux junkies et un policier hyper débile, on peut dire que tout part en couilles. Érik Canuel en a signé des succès dans sa carrière et en touchant un peu à tous les genres. Canuel avait montré un potentiel évident avec son très intense, mais rempli de défauts, LA LOI DES COCHONS. Voilà que plusieurs années plus tard, Canuel vient offrir CADAVRES, probablement son film le plus intéressant, mais aussi celui qui est pratiquement tombé dans l'oubli d'une industrie ne voulant pas trop se risquer avec un projet aussi douteux. Beaucoup ont dit que CADAVRES ne cherchait à provoquer que pour provoquer, argument un peu faible, car la provocation en soi est un but artistique que Canuel ici, a développé avec une qualité technique et un entrain fort intéressant. CADAVRES offre pratiquement tout ce qu'on n'est peu habitué de voir dans nos films, beaucoup de sang, beaucoup de vulgarité (parce qu'on ne sacre pas au Québec...) et de la merde... beaucoup de merde. CADAVRES est un film tellement crasse, qu'on a l'impression de puer en le regardant. Quand ce n'est pas l'éclairage qui entre en plein coeur dans le putride, ce sont les personnages qui se permettent des blagues bien faciles, riant grassement en gros plan. L'audace de Canuel est belle à voir, il se permet de toucher au thème de l'inceste, du star-système et des relations parents/enfants dans une vision très chaotique, où se mélangent la tragédie et l'humour. Si ce n'est au final pas si efficace, le film de Canuel reste intéressant du début à la fin, car on a le film d'un mec qui en a fait à sa tête et qui avait quelque chose à dire et qui l'a dit en jouant avec de la merde, ce qui n'est pas commun. | |
|