Nombre de messages : 842 Age : 53 Localisation : Longueuil Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: DEATH LAID A EGG (Giulio Questi, Italie, 86 min.) Dim 13 Fév - 8:57
DEATH LAID A EGG aka La Morte Ha Fatto L'Uovo aka La Mort a pondu un oeuf (Giulio Questi, Italie, 1968, 86 min.) avec Gina Lollobrigida, Jean-Louis Trintignant, Ewa Aulin et Jean Sobieski.
Dans une ferme industrielle où il y a un scientifique qui fait des experimentations pour fabriquer des poules pas de têtes pour permettre de faire baisser les coûts de l'exploitation industrielle... Marco (Jean-Louis Trintignant) oeuvre comme etant le directeur et il a une liaison secrète avec sa cousine Gabrielle (Ewa Aulin) qui est aussi sa secretaire particulière. Marco planifie secrètement avec elle de tuer sa femme Anna (Gina Lollobrigida) a qui appartient la ferme. Mais Gabrielle a elle aussi son agendat secret et c'est de tuer Anna et Marco pour hériter de la ferme et pour en profiter avec son amant qui est l'agent publicitaire de le ferme. Lesquels arriveront à leur fin tout en ayant un solide alibi ?
Il s'agit d'un giallo inhabituel avec quelques consonnances scientifique qui beneficie d'un long travail sur le cadre et sur le montage pour donner une illustration très weird. Tellement que nous croyons voir un genre de DIABOLIQUE réalisé par Luis Buñuel. Le réalisateur avait fait un travail similaire avec DJANGO KILL et dans les 2 cas, les 2 oeuvres se revelent être des modèles du genre. Trintignant offre une solide perfomance et les 2 comédiennes aussi, les regarder jouer est un vrai bonheur. La fabuleuse musique du très rare (seulement 4 films) Bruno Maderna est expérimental en soi en constitue un ambiance et une trame sonore unique. Le film contient aussi quelques scènes de BDSM qui en a fait surement une oeuvre d'avant-garde pour l'époque. Il s'agit d'un film que je recommande vivement à ceux qui ne l'ont pas vu.