THE SKELETON KEY aka La Clé des Secrets (Québec) aka La Porte des Secrets (France) - Iain Softley avec Kate Hudson, Gena Rowlands, John Hurt et Peter Sarsgaarde, 2005, États Unis, 104 min.
Caroline, une jeune infirmière de vingt cinq ans, quitte son emploi peu inspirant dans un hôpital pour devenir assistante au besoin d'un vieil homme dans sa lugubre maison en Louisiane. Le pauvre aurait eu une attaque cardiaque qui l'empêche désormais de bouger et de parler. Quand Caroline découvre une pièce étrange dans la maison, orné d'objets rituels terrifiants, elle enquête pour en savoir plus et découvre que la maison a été l'objet de rituels hoodoo. Caroline bientôt ne fait pas que s'y intéresser, elle commence à croire à un coup monté de la femme de l'homme qu'elle s'occupe qui aurait lancé un sort à son mari et la particularité du Hoodoo, il ne fait effet que quand on y croit.
Iain Softley est au commande de ce suspense, mystère à saveur légèrement horrifiante. Dans un scénario avec beaucoup de rebondissements, évoluant dans un film qui s'intéresse davantage à son atmosphère qu'à vouloir absolument nous montrer des giclés de sang. Intéressant de remarquer que les rares tentatives d'horreurs du film sont toujours en rêve ou en flashback mais jamais dans l'univers tangible des personnages, comme si on voulait vraiment laisser totalement cet aspect de côté pour s'attarder à autres choses. La formule du film surnaturel de suspense est parfaitement respecté, accompagné d'une réalisation plus que correcte de Iain Softley qui donne toujours des looks fabuleux à ses projets. Encore une fois, Softley laisse une une grande place à la stylisation et pourtant, travaille si bien son atmosphère que les tentatives stylistiques entrent bien de la moule de la progression. Reste que, malgré tout, rien n'est particulièrement incroyable, on est en présence d'un film classique, avec des bons moments mais avec très peu de choses à en tirer. C'est définitivement un film de recette, habilement mené, bien emboité et esthétiquement magnifique mais malheureusement rien de profondément trascendant.
Ce qui frappe le plus avec Skeleton Key, et c'est évidemment ce que les gens retiennent le plus de l'expérience. C'est la fin très surprenante et très rafraîchissante qui vient soupoudrer l'expérience. Reste que, si cette fin est très efficace sur le vif, une rétrospection des évènements fait drôlement douter de sa cohérence. Une conclusion du genre ''A-HA JE VOUS AI EU'' et qui fait progressivement moins de sens pendant que vous vous levez pour sortir le DVD de la machine. Le climax du film, terriblement fébrile et franchement très excitant en fait tellement qu'il réussi habilement à nous détourner de quelques éléments complètement farfelus qui se passent devant nos yeux. Comme une vieille mémé de 70 ans qui survit une déboulade d'escaliers que même le cascadeur n'a pas semblé apprécié.
Les acteurs font en général un très beau boulet avec une Kate Hudson, sortant pour une rare fois depuis longtemps, de ses petits souliers de comédies romantiques. Elle se retrouve avec un personnage qui a une certaine consistance et elle s'en tire admirablement bien, toute en retenue et en questionnement constant. Gena Rowlands fait un bon travail dans un rôle qui oscille constamment entre le bon et le mauvais et ce pauvre John Hurt, un acteur de talent remarquable trouve le moyen de tirer son épingle du jeu dans de trop courtes scènes.
Classique, bien fait mais avec une fin passant plus pour une gimmick que d'un véritable travail de recherches et une profondeur fort suspecte, The Skeleton Key s'écoute drôlement bien et fait un passer un agréable moment. L'expérience de suspense idéale avec un être cher, mais il ne faut pas s'attendre à plus.