Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: DES FILLES POUR UN VAMPIRE Jeu 20 Mai - 10:28
DES FILLES POUR UN VAMPIRE aka The Playgirls and the Vampire aka L'ultima preda del vampiro - Piero Regnoli avec Walter Brandi, Lyla Rocco, Maria Giovannini, 1960, Italie, 83m
Un bus promenant une troupe de burlesque, leur gérant Lucas et le chauffeur, est coincé lorsque la route sur laquelle ils voyagent est bloquée. Ignorant l'avis des paysans locaux, ils vont cogner au chateau des Kernassy. Si ce n'était que le Comte Gabor semble frappé par la vision de la belle Vera, ils auraient du reopartir penaud. On les averti sérieusement de dormir et de ne pas sortir de leur chambre durant la nuit. Évidemment, Katia, le plus belles jambes de la troupe mais la cervelle la plus légère, va se promener de nuit et être retrouvée morte le lendemain. On se remet rapidement de son décès, le pont a été emporté par la crue des eaux et on répète les numéros de danse toute la journée. Vera, qui semble savoir ou tout se trouve dans le chateau sans ne jamais y avoir mis les pieds, s'amourache instantanément du ténébreux comte, qui lui avoue que la ressemblance avec une des ses ancêtres est frappante. Vera fera tout pour percer le secret de Gabor.
Un des premiers films de vampires italiens, dans la foulée du succès commercial de la Hammer. Walter Brandi s'y remet après avoir tourné L'Amante del Vampiro, ou là aussi de belles jeunes filles étaient aux prises avec des vampires. C'est par son atmosphère érotique que le film se distingue des cousins anglais, les demoiselles étant principalement en déshabillés transparents toutes les nuits. On y présente ainsi la première vampire nue du cinéma, protégée par bien des ombres, époque oblige. Lyla Rocco est séduisante et sexy et on comprend n'importe quel comte de vouloir s'en approcher. Un strip-tease langoureux d'une jolie blonde est tristement interrompu par la gouvernante qui s'avère moins unidimensionelle que prévue. Le noir et blanc, bien photographié, joue constamment sur les ombres pour suggérer plus qu'il ne le montre et le thème du double est bien exploité. Sans être un indispensable, on ne peut que se réjouir de voir une version complète de ce film peu vu. Eb version française sur le dvd d'Artus films, avec quelques passages en version anglaise avec sous-titres.
J'ai apprécié énormément le documentaire sur le vampire au cinéma italien mettant en vedette Alain Petit. Plus de 38 minutes pour faire le tour d'une filmographie moins connue mais fort intéressante. De bons passages sur les co-productions, le système de distribution de l'époque et des souvenirs du cinéma Midi-Minuit. Ajoutez une galerie de photos bien garnie et les bandes annonces de l'éditeur et vous avez une belle galette.
On note aussi avec plaisir l'ajout d'un court-métrage: "Symphonia horroris" de Thierry Lopez. Hommage au Nosferatu de Murnau, le film muet avec inter-titres allemand sous-titrés en français est un savouveux hommage au cinéma expressioniste avec des images ressemblant beaucoup aux noir et blanc teinté cher au cinéma des années 20-30.