Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: LE CHATEAU AMBULANT - Hayao Miyazaki Mer 7 Avr - 11:03
HOWL'S MOVING CASTLE aka Le Château ambulant aka Hauru no ugoku shiro - Hayao Miyazaki, 2004, Japon, 119m d'aprèes le roman de Diana Wynne Jones
Sofi est une jeune chapelière qui va vivre deux évènements extraordinaire durant la même journée. Elle rencontre Hauru, un jeune magicien qui la fait voler et une vilaine sorcière jalouse qui lui jette un très mauvais sort: elle devient une vielle mémé qui ne peut parler de son sort. Elle quitte donc la boutique familiale, aide un épouvantail qui la suit et l'amàne jusqu'au château ambulant de Hauru. Elle y devient la femme de ménage et cuisinière par défaut, se liant d'amitié avec ses compagnons. Mais la guerre s'approche et Hauru est demandé au palais pour y participer, ce qu'il refuse. Une guerre qui, chaque fois qu'il la survole, le transforme de plus en plus en monstre ailé et bientôt il ne sera plus capable de redevenir humain.
Magnifique et ce à plusieurs niveaux. Évidemment l'animation et les personnages sont fascinants, mais aussi tout le déroulement et la psychologie des personnages. Prenez Sofi, surprenamment, elle se réveille un premier matin en grand-mère et se dit que ce n'est pas si pire. Aucun misérabilisme, tandis que la méchante sorcière ou le magicien sombrent dans la dépression et le nihilisme s'ils perdent leur couleur de cheveux ! Et c'est bien à propos des apparences trompeuses que tout s'articule. De ce chateau qui marche et dont les pièces bougent, qui occupe des espaces dans quatre endroits différents. De ce feu qui demande à Sofi de l'aider à briser son propre mauvais sort, de la grande vilaine qui s'avère petite et presque aimable aux yeux de Sofi, une Sofi qui voit au-delà des apparences et qui, sans qu'il en soit jamais fait mention, rajeunit lorsqu'elle dort ou tombe amoureuse. On y retrouve aussi les obsessions de Miyazaki, ses machines volantes, ses démons informes, son propos anti-guerre renforcé par le début de la guerre en Irak au moment ou il commence à travailler sur ce projet, d'abord prévu pour un autre réalisateur. Miyazaki adapte et fait sien le roman original que l'on dit fort différent.
À voir, pour toutes ses qualités, ses messages jamais appuyés et sa Sofi si meveilleuse.
Nombre de messages : 456 Age : 49 Localisation : gaspésie Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: LE CHATEAU AMBULANT - Hayao Miyazaki Jeu 8 Avr - 5:55
Un manga animé qui est rapidement devenue un de mes préféré facile a comprendre pour ceux qui l'ont aussi regarder.L'histoire qui est sublime et hyper captivante avec le château qui déambule ici et la et cette pauvre jeune fille ensorceler.J'ai beaucoup aimer le cadran de la porte du château ambulant qui ouvre ou ont le veut.