Je vais le regarder de nouveau demain, il me faut souvent plusieurs visionnement pour me rendre vraiment compte de tous les détails et de la beauté d'un vrai film (en revanche pour les grosses daubes... Si j'arrive au bout c'est déjà un miracle lol) ou dessin animé.
Chihiro et Mononoke je les ai bien regardés une bonne dizaine de fois donc c'est normal que mon opinion se porte vers eux avant.
Mais j'ai quand même beaucoup aimé ce dessin animé. Même si l'image du chateau ambulant est curieusemnet assez en retrait je trouve. On ne le voit pas énormément et son existence passe vraiment au second plan.
Par contre, j'adore le chien volant! Excellente comme personnage. Même si j'apprécie beaucoup les autres aussi, comme l'épouvantail sauteur. Vraiment une très belle oeuvre. Celà me désole que la majorité de mon entourage qui n'y connaissence pas grand chose et le catalogue comme un "Dessin animé" et donc à ranger immédiatement dans le coin des enfants de moins de 10 ans... Réactions stéréotypes très déplorables si vous voulez mon avis. Car qu'ils soient américains ou japonais (ou plus rares européens) il y a des dessins animés, films d'animation, mangas,... qui valent vraiment la peine d'être vus. Que ce soit pour la qualité du scénario, la psychologie des personnages ou même la beauté des images. Car pour le chateau ambulant, les dessins sont franchement splendides.
Bien entendu si tout le monde par dessin animé associe directement tout à Pokemon et autre niaiseries dont on bourre les enfants de nos jours... C'est sur que de belles oeuvres comme celles là n'auront que peu de chance d'être regardées excepté par les amateurs.
Mais pour ma part, je m'attache à faire découvrir ces petites perles de l'animation japonaise à mon entourage. Même ma grand-mère a aimé Chihiro
Il y a des tas d'autres belles oeuvres qui méritent d'être découvertes. Pour le Japons j'ai recemment acheté "Phenix" un dessin animé qui doit à mon avis être de l'auteur d'Astroboy vu certains personnages assez poétique et sympathique. Mais aussi la version de Matsumoto sur L'or du Rhin et L'anneau des Nibelhungen avec la musique de Wagner en arrière plan et ses personnages fétiches comme héros.
Certaines séries animées du japons méritent aussi d'être découvertent car elles n'ont plus rien en commun avec celles importées en france par le passés, mal doublées et sensurées comme c'est pas possible (non que je critique ces séries, j'en étais et suis toujours un grand fan, surtout les séries de Jean Chalopin comme Mark, Jayce, Cites d'Or, Ulysse, etc...).
Par ces séries j'entends quelques petits bijoux comme Wolf's Rain, Blue Gender (qui contient pas mal de scènes gores et un bon scénario même s'il dérappe un peu vers la fin). Ou des séries inspirées de grandes légendes comme Saiyuki ou le très bon Soul Hunter inspiré de la légende chinoise L'Investiture des dieux. Ou plus ancien, les 13 épisodes d'origine de la série Les Chroniques de la guerre de Lodoss, qui possédaient une qualité graphique rarement atteinte à l'époque (années 80 à mon avis), et un bon scénario d'héroic Fantasy qui ne peut que plaire aux amateurs du genre.
Sinon du côté USA, on y produit aussi de bons animes parfois. Comme c'est le cas pour le premier Balto qui est un très bon dessin animé, mais plus ciblé sur le jeune public. Par contre, tout le monde s'y retrouve dans ce très bon film d'animation mêlant images de synthèses aux dessins traditionnels qu'est Titan A.E. et que j'ai toujours beaucoup aimé.
La france par contre, je ne connais pas beaucoup de films d'animation de cette origine. Quelques lacunes. Peut-être "Les Maître du temps" il me semble que c'est français, l'ambiance y est un peu étrange (un peu comme dans les Mondes Engloutis) mais dans l'ensemble c'est un dessin animé qui marque assez bien.