LIQUIDEZ L’INSPECTEUR MITCHELL – A. V. McLaglen, E.-U., 1975
2 participants
Auteur
Message
Stelvio 71
Nombre de messages : 456 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: LIQUIDEZ L’INSPECTEUR MITCHELL – A. V. McLaglen, E.-U., 1975 Sam 21 Mar - 5:16
LIQUIDEZ L’INSPECTEUR MITCHELL ! aka MITCHELL Andrew V. McLaglen, Etats-Unis, 1975, 1h29 Avec Joe Don Baker, John Saxon, Martin Balsam, Linda Evans, Merlin Olsen, Morgan Paull, Buck Young.
Une nuit à Los Angeles, l’inspecteur Mitchell (Joe Don Baker) intervient au domicile de l’avocat Deaney (John Saxon), un notable corrompu qui vient de surprendre et d’abattre un cambrioleur en situation de soi-disant légitime défense. Mal vu de sa hiérarchie, le flic est déchargé de la présente enquête et envoyé au casse-pipe dans une sombre affaire de stupéfiants. Mitchell accepte tout en conservant l’objectif d’arrêter Deaney. Si l’inspecteur s’avère vite plus coriace qu’escompté par ses supérieurs, il doit la jouer fine avec Cummings (Martin Balsam), l’un des trafiquants qui cherche à le manipuler…
LIQUIDEZ L’INSPECTEUR MITCHELL ! «jouit» d’une réputation épouvantable, nées de diffusions répétées, via une version remontée, dans l’émission «Mystery Science Theater». Après visionnement de la VHS en version française, il apparaît que tout ce culte déviant n’est pas vraiment justifié. Certes, le film est très daté, avec une garde-robe et un interior design éminemment mid-70’s (voir l’incroyable veste à carreaux de l’inspecteur ou son canapé marronasse). Bien sûr, les scènes de filature ne brillent pas par leur dynamisme et les deux poursuites, l’une, bien furieuse, en buggy (très démodé, ça aussi), l’autre, plus routinière, en hélicoptère ne sont pas passées à la postérité. Mais il y a largement pire !
D’où vient alors cette impression de se trouver face à une œuvre déphasée, sorte d’OCNI (objet cinématographique non identifié) ? La lecture des crédits du film fournit une intéressante grille de lecture : LIQUIDEZ L’INSPECTEUR MITCHELL ! est en fait un film… anglais. Dirigée par l’expérimenté Andrew McLaglen quelques années avant son maître-étalon du film de mercenaires (LES OIES SAUVAGES), cette production certes tournée en Californie est en outre signée Ian Kennedy Martin. Ce scénariste n’est autre que le créateur de la cultissime série policière anglaise des années 70, THE SWEENEY – j’ai déjà traité par le passé du « pilote », intitulé REGAN, de cet équivalent anglais de STARSKY&HUTCH. Le personnage de Mitchell, s’il prend les traits d’un acteur typiquement américain, compense la relative mollesse de l’action par un côté «laddish» très britannique. Voir son penchant très marqué pour l’alcoolisme. Voir encore la rudesse avec laquelle il culbute une escort-girl, envoyée à son domicile par un mystérieux ami qui lui veut du bien. Dans cette dernière scène, mémorable, Joe Don Baker, qui mériterait bien un repêchage chez Tarantino, renverse de la bière sur les bottes de la pute (Linda Evans), qui lui suggère d’y lécher le liquide… Justement, sans être lèche-bottes avec le film, on ne peut s’empêcher de lui trouver un charme tenace. Stelvio
Dernière édition par Stelvio 71 le Lun 23 Mar - 18:46, édité 2 fois
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: LIQUIDEZ L’INSPECTEUR MITCHELL – A. V. McLaglen, E.-U., 1975 Sam 21 Mar - 7:43
Je n'avait aucune idée que la série MYSTERY SCIENCE THEATER s'était attaqué à autre chose que de la science fiction et de l'horreur ! Mais je n'ai jamais vraiment aimé le principe et comme les sites spécialisés dans le nanar, on a vite fait le tour du jardin et on devoint trop inclusif, quitte à se tromper. Jamais vu ce film, mais Linda Evans en fille de petite vertue ? Wouahhhh !
_________________ Mario aka Blanc Citron
Stelvio 71
Nombre de messages : 456 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: LIQUIDEZ L’INSPECTEUR MITCHELL – A. V. McLaglen, E.-U., 1975 Sam 21 Mar - 7:53
Oui, Mario, le systématisme guette ce genre de sites. Et un certain mépris parfois aussi !
J'ai fait 2-3 menues corrections à mon texte... et j'ai trouvé le trailer de ce sympathique film :
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: LIQUIDEZ L’INSPECTEUR MITCHELL – A. V. McLaglen, E.-U., 1975 Sam 21 Mar - 7:59
Parfois je m'évertue à bien introduire le scénario et j'ajoute la bande annonce, qui raconte tout ! Mais bon, juste pour voir Linda... merci pour le trailer !
_________________ Mario aka Blanc Citron
Stelvio 71
Nombre de messages : 456 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: LIQUIDEZ L’INSPECTEUR MITCHELL – A. V. McLaglen, E.-U., 1975 Sam 21 Mar - 8:01
Oui Mario, je savais bien que j'avais aiguisé ta curiosité à propos de Miss Evans... Ce trailer ne déflore pas l'intrigue (assez alambiquée) du film, mais on voit l'effusion de bière sur les bottes de cuir de la belle Linda !
Stelvio
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: LIQUIDEZ L’INSPECTEUR MITCHELL – A. V. McLaglen, E.-U., 1975
LIQUIDEZ L’INSPECTEUR MITCHELL – A. V. McLaglen, E.-U., 1975