Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain

+2
Blundering Man
nosferatu
6 participants
AuteurMessage
nosferatu

nosferatu

L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain Empty
MessageSujet: L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain   L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain EmptyVen 20 Jan - 12:56

Oyez Oyez braves cinéphiles...

Je suis en pleine quête... (oui c'est le petit qui quête en ce vendredi, même pas saint au passage !)

JH cherche film américain (de préférence avant 1968) dans lequel l'enfant (personnage principal ou secondaire) serait la victime du diable (en personne !) en conservant son statut d'enfant innocent tant dans sa réprésentation physique (éventuellement) que morale ?

sunny affraid
Revenir en haut Aller en bas
Blundering Man

Blundering Man

MessageSujet: Re: L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain   L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain EmptyVen 20 Jan - 13:14

As-tu choisi l'année-phare 1968 à cause la sortie de ROSEMARY'S BABY? Smile

Sinon, la seule chose que je peux penser est l'indescriptible film mexicain SANTA CLAUS de 1959 avec Satan qui veut mettre un bâton dans les roues du traîneau du Père Noël lors de la distribution de cadeaux annuelle. Un tas de petits mexicains effrayés en pyjama s'y trouvent. Une version française de ceci était diffusée assez régulièrement dans mon enfance à TVA! À noter également la présence de Merlin l'enchanteur.

Voici un lien (avec des images valant mille mots) : http://www.jabootu.com/acolytes/brandiweed/santa.htm.

Je n'ai pas l'impression que c'est ce que tu cherches, pas contre, car je pense que ce n'est qu'une co-production avec les États-Unis. Mais comment aurai-je pu m'empêcher de partager l'existence de cette oeuvre qui pourrait émouvoir le coeur de la plus grande brute parmi nous?
http://www.cultsirens.com/
nosferatu

nosferatu

MessageSujet: Re: L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain   L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain EmptyVen 20 Jan - 17:09

En effet, la date de 1968 sert de limite à un corpus qui s'étend de 1968 à 1976 (Rosemary's Baby, The Exorcist, The omen)...
En fait je voudrait essayer de montrer qu'il y a certainement un lien entre la production cinématographique et la situation socio-politico-economique des Etats-Unis qui ferait passer l'enfant du statut de victime "innocente" à une incarnation de Mal voire même du diable...
Mais merci quand même du tuyau, c'est toujours bon à prendre, et ce n'est pas ma culture de "cinéphil' acharné", comme on me l'a dit une fois, qui te dira le contraire ! Wink
Black knight

Black knight

MessageSujet: Re: L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain   L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain EmptyVen 20 Jan - 18:17

Il y a des tas d'exemples avec les films religieux comme THE BIBLE et THE TEN COMMANDMENTS. Il ya surement au moins un enfant dans ses films là qui est tenté par le diable, le mal et le péché et qui résiste..

Puis, il y a aussi probablement une adaptation de Faust qui présenterait lui aussi un enfant quelque part dans le film qui résiste au malin.

Et aussi il y aurait les films de Charlies Chaplin qui lui même est un peu un enfant... Et dans ses films, il y a aussi des enfants... Je penses notamment à THE KID !

C'etait mon effort !
http://www.myspace.com/144164241
nosferatu

nosferatu

MessageSujet: Re: L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain   L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain EmptySam 21 Jan - 3:42

Et je t'en remercie chaleureusement... Embarassed
Kerozene

Kerozene

MessageSujet: Re: L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain   L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain EmptySam 21 Jan - 6:49

et des films avec des suppôts de Satan, ça marche également ?
Ou il faut vraiment Satan en personne ?
Black knight

Black knight

MessageSujet: Re: L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain   L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain EmptySam 21 Jan - 7:22

D'un coté symbolique, il y aurait peut être aussi LE MAGICIEN D'OZ...

Au fait, c'est quoi ta limite d'âge pour désigner un "enfant" cher Nosferatu ?

B.K est toujours pret à aider, tu sais, j'adore la recherche après tout.
http://www.myspace.com/144164241
Tanaquil

Tanaquil

MessageSujet: Re: L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain   L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain EmptySam 21 Jan - 8:25

Black knight a écrit:

Nul doute à ce sujet: BK vient de me donner la preuve ou, plutôt, les preuves de ses talents fureteurs.

En attendant, l'angélique bambina blonde de la photo monstrueuse nous nargue.

Nosferatu, et si elle constituait LA pièce forte de votre corpus, pour peu qu'elle soit issue du cinéma américain d'une époque précise?

Suspens intenable…
http://rernould.club.fr/_Auteurs/Gentilhomme.html
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron

MessageSujet: oh   L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain EmptySam 21 Jan - 11:06

la blondinette ne vient pas d'un film américain... indice qui n'est pas ici à sa place mais qui rejoint le sujet en cours... Cool

J'avait fait une réponse à cette recherche de Nosferatu sur fantastique.net. J'ajouterais qu'il est utile et fascinant de faire des recherche sur Internet movie data base par mots clés dans les résumés de scénarios alias "plots", sans etre exhaustifs, les résultats aident beaucoup...

nosferatu

nosferatu

MessageSujet: Re: L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain   L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain EmptySam 21 Jan - 15:59

Kerozene a écrit:
et des films avec des suppôts de Satan, ça marche également ?
Ou il faut vraiment Satan en personne ?

Il faudrait que je juge sur pièce à conviction...
Tes idées sont les bienvenues... Very Happy
nosferatu

nosferatu

MessageSujet: Re: L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain   L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain EmptySam 21 Jan - 16:01

Black knight a écrit:
D'un coté symbolique, il y aurait peut être aussi LE MAGICIEN D'OZ...

Au fait, c'est quoi ta limite d'âge pour désigner un "enfant" cher Nosferatu ?

Ben en fait, ça dépend du traitement du personnage... Par exemple, j'y inclue Regan McNeal qui se trouve plutôt être une pré-adolescente...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain   L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain Empty

L'enfant et le diable dans le cinéma fantastique américain
Page 1 sur 1