Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be Empty
MessageSujet: LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be   LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be EmptyMer 9 Avr - 7:21

LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Belgique

Inutile d’essayer de comprendre la logique du film ou le sens du scénario: il n’y en a visiblement pas ! Et malheureusement pour moi, j’ai été lire l’hilarante riviou du film présente sur nanarland (ici : http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=sadiqueauxdentsrouges) avant de pondre mon brouillon ; du coup je ne peux éviter de m’en inspirer…
Le Sadique en question, c’est Daniel, un brave type qui, suite à un accident de la route, se prend pour un vampire (!). Après un séjour en hôpital psychiatrique, deux toubibs trouvant son cas apparemment fort intéressant, autorisent la réintégration du patient au sein de la société. Mais nos docteurs aux motivations pour le moins obscures, comptent ne pas le lâcher d’une semelle puisqu’ils ont l’intention de persuader Daniel qu’il est effectivement un vampire! Et son statu de prince de la nuit, il ne l’obtient de manière définitive qu’après quelques rencontres clés, à commencer par une visite chez un vampire ne mordant que sur rendez-vous, suite à quoi il croise le Seigneur des Ténèbres en personne au look de vieux hippie hirsute et maquillé comme une ébauche du Gene Simmons de Kiss puis il se rend dans un magasin de farces et attrape afin de se procurer un magnifique dentier en plastique – non sans assassiner la vendeuse par la même occasion.
Si le scénario a l’air déjà passablement barré comme ça, ce n’est rien en comparaison de son traitement filmique dont l’improbabilité dépasse de loin les limites du raisonnable : le réalisateur passe en effet du coq à l’âne, ne respecte quasiment aucune continuité visuelle ou narrative, joue aussi abuvisement que maladroitement de l’ellipse et semble contredire tous les faits et gestes de ses protagonistes (les toubibs fomentent un plan machiavélique avant de rejoindre les forces de l’ordre) qui, pour le coup, sont tous incarnés par d’illustres inconnus n’ayant visiblement jamais suivit le moindre cours d’art dramatique, la palme allant sans hésiter à l’interprète de la copine de Daniel, monumentale nunuche blonde au charisme inexistant et dont le seul talent remarquable – outre le fait d’apparaître nue à l’écran - est de n’avoir qu’une seule et unique expression faciale qui lorgne du côté de l’imitation du merou de l’Adriatique. Voila qui contraste méchamment avec le jeu énormissime de nos deux psychiatres (mais le sont-ils vraiment ?) qui obtiennent sans hésitation le titre des Laurel et Hardy du rictus faciale ! Mais le plus étrange dans ce film, c’est peut-être le côté « auteurisant » de la chose, un aspect très sérieux et solennel dans le fond qui tente de cohabiter péniblement avec l’imposante personnalité nanardisante de la forme. Le réalisateur prend soin d’illustrer l’élévation de la psychose de Daniel de manière plus ou moins réfléchie et use de stock-shots d’images de destruction : tornades, explosions nucléaires, raz-de-marée, … métaphore peu délicate des ravages causés au sein de son corps et surtout de son esprit qui le poussent peu à peu à sombrer dans le vampirisme. On va jusqu’à entrer dans l’esprit du personnage qui souffre de graves hallucinations et voit - par exemple - le monde littéralement à l’envers (les piétons et les voitures se déplacent à reculon) ou alors il apparaît en transparence approximative dans des instants de probable reflexion. De même que les pensées philosophiques de son esprit déviant ne nous sont pas épargnées et ce pour le plus grand plaisir de nos oreilles avides de dialogues absurdes et surréalistes. Ainsi, lorsque Daniel s’arrête devant un marchand de poulet, il lui dit :
- Je vais vous prendre ce policier.
- Mais voyons monsieur, ce n'est pas un policier, c'est un poulet!
- Ah bon. Alors je vais vous prendre ce poulet.
Et ce avant de clamer qu’il n’y a pas plus cruel animal que le poulet, suite à quoi il décapite l’innocent volatile et s’arrose le torse de son sang ! Doit-on y voir comme un ultime soubressaut soixanthuitard, un relent de nostalgie des espoirs envolés, une ultime rancune envers les forces de l’ordre ayant fait barrage à la révolution étudiante ? On ne le saura sans doute jamais… Mais j’aime à penser que oui !

LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be Jaquette


Dernière édition par Kerozene le Jeu 10 Avr - 1:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be Empty
MessageSujet: Re: LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be   LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be EmptyMer 9 Avr - 10:25

Ouah, il a l'air gratiné celui-là affraid

Tu l'as vu en VHS ou DVD ?

Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be Empty
MessageSujet: Re: LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be   LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be EmptyJeu 10 Avr - 1:35

Officiellement, il n'existe qu'au format 35mm Rolling Eyes

Mario, J'ai apporté une ou deux corrections à mon texte. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5953
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be Empty
MessageSujet: Re: LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be   LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be EmptyJeu 10 Avr - 6:53

Bien noté, ca semble un vrai ofni ce truc, un objet filmique non identifié !

brothers

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Contenu sponsorisé





LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be Empty
MessageSujet: Re: LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be   LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SADIQUE AUX DENTS ROUGES - Jean Louis Van Belle, 1970, Be
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: