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 LA FAUTE - Narciso Ibanez Serrador, Espagne, 2006 (téléfilm)

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Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

LA FAUTE - Narciso Ibanez Serrador, Espagne, 2006 (téléfilm) Empty
MessageSujet: LA FAUTE - Narciso Ibanez Serrador, Espagne, 2006 (téléfilm)   LA FAUTE - Narciso Ibanez Serrador, Espagne, 2006 (téléfilm) EmptyLun 31 Mar - 17:50

LA FAUTE aka LA CULPA
Narciso Ibanez Serrador, Espagne, 2006, 1h12, Téléfilm.

Dans les années 70, une jeune infirmière, Gloria, en difficultés financières, s’installe avec sa fille Vicky chez Ana, obstétricienne. En échange de son hospitalité, Gloria la secondera dans son cabinet médical. Ana ne tarde pas à lui avouer qu’elle pratique des avortements en secret. Lorsque Gloria tombe enceinte, les événements suspects ne tardent pas à se multiplier…

Présentée en 2006, la série "Pelliculas para no dormir", produite par Julio Fernadez (Filmax) se veut comme un "Masters of Horror" ibérique. Il s’agit aussi d’un hommage à un programme culte de la télévision espagnole, "Historias para no dormir", diffusé de 1966 à 1982. Entre ces deux grandes époques du cinéma fantastique espagnol, un nom sert naturellement de trait d’union : celui de Narciso Ibanez Serrador, connu pour LA RÉSIDENCE et surtout le chef d’œuvre LES RÉVOLTÉS DE L’AN 2000 (1976). Pilier de l’ancienne série, le vétéran est également le parrain de la nouvelle dont il signe l’épisode intitulé LA FAUTE.

Point d’horreur ni de surnaturel ici, nous avons affaire à un bel exemple de réalisme fantastique. Un rythme lent, des péripéties centrés autour d’un lieu unique (la grande et austère maison de ville qui sert de cabinet à l’obstétricienne) et de trois personnages féminins. La chape de plomb du franquisme, le poids oppressant de l’église sur la vie des femmes (voir le personnage de la voisine bigote et un peu demeurée sur les bords) et plusieurs autres thèmes sont effleurés par Ibanez Serrador, dont on retrouve aussi le goût pour les plans subjectifs et les visages d’enfants maléfiques. Le décor a beau être bien exploité, l’ensemble est trop lancinant et finit par laisser sur sa faim. Même pas peur ! L’autre épisode de la série que j’ai vu et chroniqué, signé Balaguero (A LOUER – PARA ENTRAR Y VIVIR, également un huis-clos), est bien meilleur. Stelvio

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