IN THE WOODS De Lynn Drzick - USA 1999 - 90 mn avec : un monstre digne du bestiaire du club !
Pour Alex, pompier de son état, le cauchemar ne fait que commencer :
Le dernier incendie sur lequel il intervient compte deux victimes, sa femme lui passe un
savon parce qu’il s’est remis à boire et la partie de chasse en forêt avec son ami Wayne, qui devait être un plaisir, se transforme en cauchemar lorsqu’ils sont pris en chasse par une grosse bébête poilue sortie de nulle part, dont ils réchappent in extremis…
Manque de pot, au petit matin, sa femme s’est barrée et des morceaux de corps humains jonchent son jardin. Alors que la police enquête, Alex lui, est persuadé qu’une créature, qu’il a malencontreusement réanimé dans les bois, lui en veut… De nouveaux morceaux de barbaques humaines retrouvées près de chez lui semblent en être la preuve en tous les cas…
IN THE WOODS réussi le tour de force de passer pour un film des 70’s alors qu’il a été réalisé près de 30 ans plus tard ! Fallait le faire.
Le budget quasi inexistant oblige le réalisateur-producteur-scénariste à quelques prouesses techniques : varier les décors (un hangar en tôle vide, des bois feuillus, un simili de caserne en préfabriqué, un 3 pièces miteux), utiliser ces acteurs en remplacement de certains effets spéciaux coûteux (gros plans sur des visages grimaçants supposés refléter la peur), créer une tension permanente, par un jeu d'acteurs et des dialogues frisant le niveau zéro et enfin parvenir à concevoir une créature effrayante avec trois sous, ici une sorte de marionnette stylée Razorback issue tout droit du Muppet Show qui ravira les amateurs de créatures Bisseuses !
Quand à l’explication finale sur la présence de ces créatures dans les woods (et oui, il y en a plusieurs), il sera fortement recommander de préparer ces zygomatiques avant…
Du nanar, du vrai !