Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: CABIN IN THE WOODS Mar 28 Mai - 9:02
CABIN IN THE WOODS aka La Cabine dans les Bois - Drew Goddard avec Kristen Connolly, Richard Jenkins, Bradley Whitford, Jesse Williams, Chris Hemsworth, 2012, États Unis, 95m
Cinq jeunes s'en vont passer une fin de semaine dans une cabane dans les bois appartenant à un cousin. Rapidement le spectateur est surprit par la vision d'une salle de contrôle dans laquelle on prend des paris pour savoir quelle sera la menace qui attend les " stéréotypes sur deux pattes".
Je vais essayer de ne pas trop en dire, mais il faut d'abord savoir que c'est le premier film du scénariste Drew Goddard, écrit en collaboration avec Joss Whedon. Si Goddard est connu pour son travail sur Buffy, Alias, Lost et le film Cloverfield, Whedon est carrément le créateur de Buffy, Angel et le méga succès The Avengers. Le film semble issu de ces créateurs qui connaissent leur classsiques, qui ne les prennent pas au sérieux et qui s'amusent à imaginer autre chose, à piéger le spectateur dans ses attentes. Au point ou le couple avec lequel je regardais le dvd m'a dit: c'est ici que bien des gens ont quitté la salle. Ce qui est compréhemsible. Si la bande annonce annonçait bien quelque chose de différend. on y voit un ascenseur et un champ de force, on ne peut s'attendre à la farce cosmique qui nous attend. Ceci étant dit, si on embarque, il faut quand même faire fi des énormes stéréotypes car ce ne sont pas des personnages en trois dimensions auquel on peut s'intéresser, mais des pions dans le jeu des créateurs, à plus d'un sens. Je ne suis pas friand, à priori, de ce genre de canular ou l'amateur d'horreur trouve parfois difficilement son compte. Mais si on embarque, on à droit à une vértable encyclopédie du cinéma fantastique, un panorama de monstres foutument bien réalisés. Les référence sont multiples, mais l'étalage des connaissances, le côté "deuxième degré assumé" peut irriter les puristes. Ca fait donc penser à un épisode de Buffy ou Angel, mais avec énormément plus de moyens et, heureusement, pas trop de créatures digitales. Pas certain que certaines explications bidon ne soient pas justement cela, des explications bidon. La fin est granguignolesque, mais le film vaut évidemment le détour pour sa galerie de monstres ou son détournement de genre.
_________________ Mario aka Blanc Citron
Kerozene
Nombre de messages : 3521 Date d'inscription : 16/01/2006
Sujet: Re: CABIN IN THE WOODS Mar 28 Mai - 16:54
Personnellement, je n'avais pas regardé la bande annonce avant de voir le film, du coup la surprise était entière. Et au final, je me suis amusé comme un gamin à qui on faisait des blagues pas toujours très fines... Le film n'est clairement pas un chef d'oeuvre, mais il possède un minimum d'originalité, ce qui n'est pas du luxe par les temps qui courent.
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: CABIN IN THE WOODS Jeu 30 Mai - 8:57
" des blagues pas toujours très fines... "
On est pas mal d'accord, et quel festival de créatures d'horreur !!