Mathieu Lemée
Nombre de messages : 675 Localisation : Montréal Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: LES COMPAGNONS DE LA MARGUERITE - 1966 - J.-P. Mocky Dim 11 Nov - 11:04 | |
| LES COMPAGNONS DE LA MARGUERITE aka Order of the Daisy - 1966 - France/Italie - 90 minutes. Réal.: Jean-Pierre Mocky Int.: Claude Rich, Michel Serrault, Francis Blanche, Paola Pitagora, Catherine Darcy, Roland Dubillard, Micha Bayard, Michel Lonsdale, René-Jean Chauffard. Jean-Louis Matouzec est un expert dans la restauration de vieux manuscrits. Vivant un mariage malheureux, il décide de se servir de son talent pour falsifier les registres de mariage afin de pouvoir échanger sa femme pour une autre. Il lui faut cependant trouver un couple marié décidé à faire l'échange, et Matouzec fait alors passer une petite annonce dans le journal pour le dénicher. La police flairant une escroquerie dans cette annonce délègue l'inspecteur Leloup comme "client" intéressé par l'offre de Matouzec. Mais en un tournemain, Matouzec devient l'époux de la femme de Leloup, alors que l'inspecteur est pris avec la femme de Matouzec. Arrive alors l'inspecteur Papin, voulant se débarrasser lui aussi de sa femme, qui se fait le complice de Matouzec pour l'échanger avec l'épouse d'un commissaire d'un police. Le petit jeu de l'échangisme se poursuit jusqu'au jour où Leloup parvient à piéger Matouzec en flagrant délit. Le malin restaurateur n'a cependant pas dit son dernier mot et une surprise se produira lors de son procès. Cette comédie est sans doute l'une des plus originales dans la carrière de Jean-Pierre Mocky. Partant sur le thème assez corrosif de l'échangisme, tout en passant en cours de route sur celui, non moins subversif, de la satire féroce des institutions civiles en France, ce vaudeville divertissant fera rire plus d'un spectateur. Pour une fois, les situations saugrenues qui sont légions dans le cinéma de Mocky, trouvent ici un ton de fantaisie approprié, sans nuire à la personnalité de l'auteur, ni diminuer la désinvolture de son propos, servi en passant par une conclusion roublarde. L'ensemble se présente comme une ronde échevelée remplie de gags inventifs souvent burlesques, soutenue par une mise en scène au rythme alerte qui emporte le spectateur malgré lui du début à la fin. Le tout est tellement bien monté et fignolé pour ne laisser aucun temps mort que l'on se demande comment se fait-il que Mocky n'ait pas eu cette même rigueur tout au long de sa carrière? Chose certaine, cette comédie française se situe parmi les meilleures du genre, et elle sait tirer parti au demeurant du talent de ses interprètes qui sont tous en grande forme. Vraiment drôle! | |
|