ISOLATION
Billy O'Brien, Irlande, 2005, 1h31
Avec John Lynch, Essie Davis, Sean Harris, Marcel Iures, Ruth Negga.
Un fermier au bord de la faillite confie à un laboratoire le soin de mener des expérimentations sur son bétail. Rapidement, une vache met bas un veau anormalement fort et agressif. Le fermier abat et brûle les deux bêtes. Mais une forme de vie monstrueuse a survécu…
Concision, voilà le maître-mot de cet étonnant film venu d'Irlande et primé au festival Fantastic'arts de Gerardmer 2006. Pas d'"opening jokes" ou de scènes d'exposition superfétatoires, on est d'emblée dans le feu de l'action ! Les liens qui unissent les quelques personnages sont sous-entendus, on fait confiance à l'intelligence du spectateur. C'est la première qualité de ce film, dans lequel jamais la psychologie ne vient affadir l'horreur. Les effets sont simples mais efficaces. Ces espèces de placentas de veau mutants occasionnent quelques moments gore bien pulvérisants, mais le film ne sombre jamais dans la boucherie (ce qui, vu le cadre, eut été un comble). Les références sont peu présentes, ISOLATION n'est pas un film pour "geeks". On pense parfois, pour l'unité de lieu et l'économie de moyens, à ABERRATION (de Tim Boxell), une attachante petite série B, qui a connu en France les "honneurs" d'une édition DVD très bon marché. Mais ISOLATION est nettement meilleur.
Finalement, la vertu essentielle du film réside dans son "humanisme". Alors qu'il pourrait orchestrer un jeu de massacre rigolard et potache, le cinéaste joue au contraire la carte de l'empathie, pour TOUS ses personnages, du fermier au scientifique en passant par les deux routards en cavale qui ont trouvé refuge dans la ferme. On se sent vraiment concerné par l'atroce situation dans laquelle ils sont plongés. Le film n'en est que plus "prenant", dans le bon sens du terme. Et on prend une authentique et salutaire claque ! Stelvio
Magnifique poster anglais :
http://www.atrocitiescinema.com/newsarchive/images/IsolationPoster.jpg