Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 Empty
MessageSujet: ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005   ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 EmptyJeu 15 Mar - 11:45

ROMANZO CRIMINALE
Michele Placido, Italie, 2005, 2h28.
Avec Pierfrancesco Favino, Kim Rossi Stuart, Claudio Santamaria, Riccardo Scamarcio, Anna Mouglalis, Jasmine Trinca, Stefano Accorsi.

Rome, années 70 : une bande de jeunes criminels est bien décidée à faire régner sa loi coûte que coûte. De fil en aiguille, à force d'arrangements avec la mafia locale et des fonctionnaires corrompus, les délinquants deviennent de redoutables caïds. Mais un commissaire tenace ne les lâche pas d'une semelle. La vie du gang sera tout sauf un long fleuve tranquille...

Tourné en 2005, ROMANZO CRIMINALE se range dans la catégorie des "period movies", pour reprendre un terme marketing hollywoodien. Sorte de version sombre et mafieuse de NOS MEILLEURES ANNÉES de Marco Tullio Giordana, ROMANZO CRIMINALE (que l'on aurait pu sous-titrer "Nous nous sommes tant flingués" !) nous offre de suivre, 148 minutes durant, la saga d'une bande de jeunes délinquants qui décidèrent de mettre Rome et son milieu à leur botte. Cet aspect "historique" se trouve renforcé grandement par la bande-son, truffée de tubes rock ou funk millésimés, ainsi que par l'inclusion régulière d'images d'archives (l'enlèvement d'Aldo Moro, la tentative d'assassinat de Jean-Paul II, la victoire de la Squadra Azurra au Mondial 1982, la chute du Mur de Berlin etc.). Un soin évident a été apporté aux costumes et aux décors. La mise en scène est efficace dans l'ensemble, mais on peut regretter le choix quasi-exclusif d'une lumière un peu "grisâtre" (le film se veut "noir", il est vrai, mais l'effet s'avère un peu systématique).

Les différents aspects de l'âge d'or du polar italien, concomitant de l'époque à laquelle le film se déroule, sont présents et bien présents. ROMANZO CRIMINALE "mute" sous nos yeux, passant de la chronique de la jeunesse délinquante aux films de gangsters à la Lenzi pour finir en thriller conspirationniste à la Damiano Damiani. Compte tenu de la durée du film, on peut regretter que Placido multiplie les péripéties, parfois sans grand intérêt, plutôt que de mieux creuser ses personnages, en particulier les seconds rôles, quelque peu sacrifiés.

Signe de l'évolution des mœurs : les personnages féminins ont la part belle, ce qui n'était pas vraiment le cas dans les "poliziotteschi" des années 70. Anna Mouglalis et Jasmine Trinca trouvent chacune un joli rôle, l'une jouant une pute toute en sensualité sauvage et trouble, l'autre une "madonne", jeune fille innocente jetée comme par accident dans le grand bain du banditisme. Le meilleur du film est là, dans cette manière de partir d'archétypes et de les nuancer. Aspect encore renforcé par le fait, qu'au tout début, les membres du gang se choisissent chacun un surnom et deviennent le Libanais (Pierfrancesco Favino), Dandy (Claudio Santamaria), le Froid (Kim Rossi Stuart) et le Noir (Riccardo Scamarcio).

L'ensemble se suit avec un "effet madeleine" évident, celui de revisiter une époque lointaine mais pas méconnue en même temps qu'un territoire cinéphilique adoré. Certains accuseront de ce fait le film d'une certaine facilité. Il manque à coup sûr une ou deux scènes d'anthologie, qui l'auraient fait passer du rang de simple bon film à celui de classique "scorsésien" en puissance. Dommage… Stelvio

Affiche sur http://wwws.warnerbros.fr/romanzo/#
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5964
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 Empty
MessageSujet: Re: ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005   ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 EmptyVen 16 Mar - 8:26

bien hâte de voir en amérique du nord ces exemples de regain de vitalité de l'industrie cinématographique italienne don tu nous parle régulièrement. Ca donne envie...

Est-ce que tu as vu des films de la série de Hong Kong YOUNG AND DANGEROUS ? si oui, j'aimerais bien savoir comment ca se compare, en fait, la série d'Hong Kong "glamourise" pas mal le milieu, ce qu'on lui reprochait... l'affiche semble évoquer le mêem syndrome

ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 Affich11

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 Empty
MessageSujet: Re: ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005   ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 EmptyVen 16 Mar - 10:23

J'ai pas vu les films HK dont tu parles Mario... C'est vrai que le film de Placido "glamourise" quelque peu la réalité, le charme de ROMANZO CRIMINALE vient d'ailleurs de ce travail sur des personnages quelque peu stéréotypés. Mais ça finit par tourner un peu en rond : manque à mon avis une scène choc, anthologique, bien violente, histoire de retranscrire tout le tragique de l'époque racontée. Il y a bien une séquence reconstituant le terrible attentat de la gare de Boulogne (en 1980 je crois), mais la mise en scène est tellement elliptique que ça ne fait pas le poids. Comme je le disais, ROMANZO CRIMINALE est un film "sympa" mais en aucun cas un grand film, au contraire d'ARRIVEDERCI AMORE CIAO de Soavi...

Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5964
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 Empty
MessageSujet: Re: ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005   ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 EmptyLun 7 Juil - 7:49

Vu hier, j'ai bien aimé, malgré les défauts mentionnées. On change re rythme et de point de vue probablement trop souvent. C'est moins glamour que la série YOUNG AND DANGEROUS et moins graphiquement violent, mais on passe du bon temps et la véracité de tout cela est intriguante. Vrai qu'il manque une scène anthologique... mais fautr pas bouder son plaisir.

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Stelvio 71

Stelvio 71


Nombre de messages : 456
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2006

ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 Empty
MessageSujet: Re: ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005   ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 EmptyLun 7 Juil - 8:00

Oui Mario, c'est un film imparfait mais agréable ! Je m'aperçois que j'ai fait une faute d'orthographe dans le texte : j'ai écrit Azurra au lieu d'Azzura (dans Squadra Azzurra). Si tu peux corriger Wink

On pourrait l'ajouter à une page "Polizotteschi". Je te poste mon recensement dans un topic spécial d'ici quelques heures !

Stelvio
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5964
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 Empty
MessageSujet: Re: ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005   ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 EmptyLun 7 Juil - 8:22

Le texte est correct sur le site, j'imagine qu'on avait fait la correction lors de la mise en place sur le site et pas ici !

lol!

Tournée

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Black knight

Black knight


Nombre de messages : 842
Age : 53
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 16/01/2006

ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 Empty
MessageSujet: Re: ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005   ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 EmptyLun 7 Juil - 12:13

J'avais beaucoup aimé ROMANZO CRIMINALE. Il y a toute une galerie de personnage et le film est largement politisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/144164241
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 Empty
MessageSujet: Re: ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005   ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 EmptyMar 8 Juil - 1:52

je rejoins stelvio, un beau film mais un peu chiant et trop sage... et qui finalement a souffert un peu de la comparaison avec arrivederci amore ciao, pour le coup, un putain de chef d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Contenu sponsorisé





ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 Empty
MessageSujet: Re: ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005   ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ROMANZO CRIMINALE - Michele Placido - Italie, 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARRIVEDERCI AMORE, CIAO - Michele Soavi, Italie, 2005
» ARIZONA COLT - Michele Lupo, 1967, Italie/France
» ADIOS CALIFORNIA - Michele Lupo, 1977, Italie/Espagne
» ALLER SIMPLE POUR LA MORT - Michele Soavi, Italie, 2003 (TV)
» Le nouveau film de Michele Soavi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: