Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 INSIDIOUS - 2010

Aller en bas 
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
avatar

Nombre de messages : 5351
Age : 60
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

MessageSujet: INSIDIOUS - 2010   Lun 8 Jan - 9:53

INSIDIOUS - James Wan avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins, Lin Shaye, Barbara Hershey, 2010, États Unis, 103m

Une famille déménage dans une nouvelle maison, Josh et Renai et leurs trois enfants. Danton tombe d'une échelle dans le grenier, sans trop de mal apparent. Mais voilà qu'il ne se réveille pas le lendemain. Panique, examens à l’hôpital, retour à la maison ou on gave et surveille le gamin. La mère a des impressions de moins en moins furtives, une présence, quelqu’un rode autour et dans la maison, qui semble définitivement hantée. Déménagement en vitesse, rien n’y fait, le cauchemar les suit, comme dans les suites d'Amityville. Après la visite d’un prêtre, rapidement chassé par le mari, lui aussi se rend à l’évidence et l’arrivée en apparence fortuite de sa mère va permettre de dévoiler une partie sombre de sa jeunesse oubliée. C’est alors que l’on fait appel à des spécialistes en paranormal.

James Wan et le scénariste Leigh Whannell, qui interprète le spécialiste du paranormal à lunette, ont beau vanter l’originalité de leur démarche, les rapprochements avec le classique L’Exorciste et une foule de films de maison hantées vont s’accumuler. Dès les premières minutes, les situations, le montage et surtout la musique, sont en référence évidente avec le film de William Friedkin. Heureusement le mélange, fantômes et possession, est habilement ficelé et on embarque à fond de train. Bémol pour ma part avec les deux spécialistes aux allures de faire valoir comiques, bardés de gadgets aux allure farfelues, qui ont tendance à me faire décrocher. Heureusement, comme dans Poltergeist, leur patronne qui sent les esprits, est sérieuse et dramatique. Wan en profite pour délirer un peu en se rapprochant d’un final qui laisse voir une dimension plus fantastique et colorée au niveau des éclairages. Les références, également à la Dame en Noir classique laissaient entrevoir un final frappant. Le film a donc connu un succès mérité et les suites n'ont pas été balancées trop rapidement, comme pour la franchise Activités Paranormales dont un des producteurs, Oren Peli et présent ici. Loin d’être original mais sacrément efficace, de quoi réjouir l’amateur !




_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clubdesmonstres.actifforum.com
 
INSIDIOUS - 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brevet 2010
» ORPHANEWS-Bulletin du 13 mai 2010
» CRPE 2010 : programme d'histoire-géo
» info : 16 et 17 octobre 2010 à Toulouse
» Garabandal juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: