Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 UNE BALLE DANS LA TÊTE - John Woo, 1990

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zering

Zering


Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 06/05/2011

UNE BALLE DANS LA TÊTE - John Woo, 1990 Empty
MessageSujet: UNE BALLE DANS LA TÊTE - John Woo, 1990   UNE BALLE DANS LA TÊTE - John Woo, 1990 EmptyJeu 12 Mai - 12:31

UNE BALLE DANS LA TÊTE - 1990 - Hong Kong - 136 minutes. (Bizarre ma version fait moins que ça... Un rachat chez HK Video s'impose visiblement.)
Réalisé par John Woo et avec Tony Leung Chiu-Wai, Jacky Cheung, Waise Lee et Simon Yam.

Trois amis fuient Hong Kong pour aller au Viet-Nam afin de se lancer dans une vie criminelle.

Le parcours d'Une balle dans la tête à été dur. Il faut savoir que si de nombreuses scènes du film sont incohérentes (comme par exemple cette baston au début, qui commence dans la rue, et en l'espace d'un plan, se situe dans un entrepot) c'est parce que ce film de 2 heures en fait à la base 3! En effet, Une balle dans la tête à été littéralement défoncé au montage et inutile d'espérer voir la version intégrale de ce chef d'oeuvre, car de chef d'oeuvre, Une balle dans la tête en est certainement un, pour ma part il s'agit d'un de mes films préférés et à mes yeux jamais personne, même le grand Tsui Hark, n'a jamais fait mieux à Hong Kong... D'ailleurs John Woo et Tsui Hark ont collaboré longtemps... Jusqu'a ce que Tsui Hark plagie l'idée de John Woo de faire un film sur la guerre du Viet-Nam pour faire le très moyen Syndicat du crime 3... Mais peu importe. Ce qu'il faut savoir c'est que même si le film est parfois incohérent, qu'il à été massacré au montage du au mauvais accueil du public, Une balle dans la tête est à ce jour (et à mes yeux du moins) le meilleur film de guerre jamais fait.
John Woo installe son film lentement : toute la première demi-heure se déroule à Hong Kong et c'est à ce moment-là qu'Une balle dans la tête s'avère être le film le plus personnel du cinéaste... Puisqu'il s'agit purement et simplement d'un véritable bout de vie représenté à l'écran de ce dernier, au passage c'est dans ce morceau-la que les coupes sont les plus fréquentes puisque de nombreuses scènes manquent, comme celles ou Tony Leung se fait cramer la gueule par plusieurs types... Il nous présente trois personnages sensiblement différents mais unis par l'amitié, au passage les premières scènes, qui sont la à cet effet, sont de pures leçons de montage, qui iraient jusqu'a faire rougir le maitre spirituel de John Woo s'il était encore vivant, j'ai nommé Sam Peckinpah, par ailleurs en termes de mise en scène force est de constater qu'en regard de The Killer John Woo se calme un petit peu pour livrer un film beaucoup plus violent et beaucoup plus crade sans trop chercher à le styliser, évidemment c'est toujours un film de John Woo alors le monsieur ne résiste pas à quelques ralentis et arrêts sur image occasionnellement mais ici c'est davantage sur la violence qu'on est concentré... Violent, Une balle dans la tête l'est assurément puisque le film est certainement l'une des oeuvres les plus viscérales qu'il m'ait été donné de voir! On retiendra tout particulièrement la scène dans le camp de concentration, ou Leung et ses potes sont forcés à tuer des types, usant d'une violence psychologique d'une rare intensité John Woo enchaine baffe sur baffe au spectateur et livre ici ce qui est à ce jour son œuvre la plus violemment cradingue et sans concession.
Comme à son habitude, Woo brille par sa mise en scène mais aussi par sa direction d'acteurs... Le monsieur lache le temps de ce film le légendaire Chow Yun-Fat pour le non moins bon (mais énervant) Tony Leung Chiu-Wai, reprend le bad mother fucker du Syndicat du crime, Waise Lee, se fait le luxe de choper un des meilleurs acteurs hong-kongais, Simon Yam et donne le seul bon rôle de sa carrière à Jackie Cheung... Comme à son habitude Tony Leung est génial, Waise Lee sublime la prestation déja donnée dans le Syndicat du crime, Simon Yam, mortel comme d'habitude et Jacky Cheung est étonnant de par sa crédibilité, portant les scènes les plus touchantes du film sur ses épaules, par ailleurs les dialogues sont, pour une fois dans un John Woo, très bien écrits, et le scénario est super rythmé, bref, c'est la classe.
D'ailleurs, en parlant de rythme, si John Woo se calme sur son style de mise en scène (qui était limite excessif dans The Killer), son film est plein de scènes d'action, toutes des occasions pour John Woo de prouver qu'il est l'un des meilleurs metteurs en scène au monde, on retiendra tout particulièrement la fusillade dans l'hotel à Saïgon et la poursuite finale qui en plus d'être un moment de violence ultra-bourrin est aussi une scène très émouvante...
Emouvant est aussi un mot qui permet de qualifier Une balle dans la tête puisque celui-ci enchaine les séquences émotionnellement fortes jusqu’à un final à chialer. Et puis en termes d'émotion, le film est assez riche puisque non seulement on a les larmes aux yeux plus d'une fois mais surtout Une balle dans la tête est un film très engagé, on sent toute la haine de la guerre de John Woo et tout son engagement personnel dans le film (particulièrement dans la première partie), faisant d'Une balle dans la tête son oeuvre la plus subversive, John Woo montre toutes les puissances en vigueur ici, que ce soit l'U.S. Army ou les Vietcongs comme de gros enculés, propose un point de vue de la guerre du Viet-nam assez intéréssant et présente tous les camps comme des chiens assoiffés de sang... Et puis Une balle dans la tête va même jusqu'a lancer des réflexions, notamment sur la vengeance.... Tout ce que je viens de décrire dans ces lignes est soutenu par une musique au synthé, qui est assez surprenante puisqu'elle déchire bien et rajoute beaucoup au potentiel émotionnel du film...
En somme, Une balle dans la tête est un pur chef d'oeuvre, à mes yeux jamais John Woo n'a fait mieux et à moins qu'il fasse un effort surhumain, jamais il ne le fera mieux... Un de mes films préférés Very Happy Alors si vous l'avez jamais vu, va falloir vous depêcher d'aller à la FNAC ou je ne sais ou pour choper l'édition HK Video (et pas une autre) et vous zieuter ce film... Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://lesjeuxdescancre.canalblog.Com
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5957
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

UNE BALLE DANS LA TÊTE - John Woo, 1990 Empty
MessageSujet: Re: UNE BALLE DANS LA TÊTE - John Woo, 1990   UNE BALLE DANS LA TÊTE - John Woo, 1990 EmptyJeu 12 Mai - 14:32

Vu il y a plus de dix ans en vhs. Souvenirs d'un film coup de poing d'une dureté rare. Un film de Woo à voir sans faute. Je n'ai revu Jacky Cheung que dans des comédies par la suite, je sait pas si le tournage a été agréable pour lui...

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Zering

Zering


Nombre de messages : 200
Age : 29
Date d'inscription : 06/05/2011

UNE BALLE DANS LA TÊTE - John Woo, 1990 Empty
MessageSujet: Re: UNE BALLE DANS LA TÊTE - John Woo, 1990   UNE BALLE DANS LA TÊTE - John Woo, 1990 EmptyJeu 12 Mai - 15:34

Ce qui est sur c'est que ce film à été grandement bénéfique à sa carrière!!
Et je ne peux que te conseiller de le revoir Mario Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjeuxdescancre.canalblog.Com
Contenu sponsorisé





UNE BALLE DANS LA TÊTE - John Woo, 1990 Empty
MessageSujet: Re: UNE BALLE DANS LA TÊTE - John Woo, 1990   UNE BALLE DANS LA TÊTE - John Woo, 1990 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UNE BALLE DANS LA TÊTE - John Woo, 1990
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHILD'S PLAY 2 - 1990 - John Lafia
» La DERNIÈRE BALLE À PIEL OU FACE - 1969 avec Edwige
» Besoin d'aide pour un titre
» PHOTO MONSTRUEUSE NO 100 ! Le casse tête...
» LA TÊTE VIVANTE - Chano Urueta, 1963, Mexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: