Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 SI J'AVAIT 1000 ANS -1983

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5964
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

SI J'AVAIT 1000 ANS -1983 Empty
MessageSujet: SI J'AVAIT 1000 ANS -1983   SI J'AVAIT 1000 ANS -1983 EmptyJeu 18 Nov - 10:39

SI J'AVAIS 1000 ANS - Monique Enckell avec Daniel Olbrychski, Marie Dubois, Jean Bouise, Dominique Pinon, 1983, France, 78m

La nuit de la Toussaint approche sur une petite île de Bretagne et une vielle légende refait surface. Un pêcheur semble le seul à voir les chevaliers qui apparaissent sur la plage et la découverte d'une femme rescapée de la noyade et enceinte réveille à la mémoire des vieux une légende. Il y a 1000 ans, une jeune femme enceinte devait être sacrifiée au seigneur du village, mais le feu ne voulant pas s'allumer, on décida de la noyer. Elle fut sauvée des eaux par des pêcheurs et on dit qu'à la brunante on peut voir la femme et son enfant naviguer sur les eaux. La nuit de la Toussaint, de Samhain, les portes d'un autre monde s'ouvrent pour quelques heures.

Il est incroyable qu'un tel film soit resté inédit si longtemps. Bercé par la magnifique musique d'Alan Stivell, avec une superbe photographie, sur un rythme naturel qui sied à merveille au scénario, des acteurs de talent livrent une perle du cinéma fantastique. La galerie de personnages est fascinante, de Daniel Olbrychsky en être taciturne qui voit l'irréel percer la frontière qui nous sépare, Jean Bouise en apparition sépulchrale qui semble lui aussi faire partie de la légende mais qui commande son cognac, aux amateurs et habitants de la région qui se sont donnés au service du projet de Monique Enckell. Premier et seul film de la femme de théâtre qui n'avait à son actif qu'un court métrage en bonus sur le dvd, on peut voir le chemin parcouru. Elle livre ses souvenirs du difficile tournage dans un entretien de presque trente minutes qui passe très vite. La trame sonore n'est pas omniprésente et respecte le silence et l'ambiance qui s'installe.

Les cinéphiles plus jeune nourrits aux blockbusters trouveront peut-être le rythme trop lent et l'absence de spectaculaire et de sang sans intérêt, mais les amateurs de fantastique traditionel et ceux ou celles qui refusent de regarder les bains de sang actuels découvriront un film lancinant et fascinant. A découvrir.

SI J'AVAIT 1000 ANS -1983 1000an10