Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 LE TUEUR - 1972 - Denys de La Patellière

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

LE TUEUR  -  1972  -  Denys de La Patellière Empty
MessageSujet: LE TUEUR - 1972 - Denys de La Patellière   LE TUEUR  -  1972  -  Denys de La Patellière EmptyMer 17 Mar - 14:44

LE TUEUR aka The Killer aka Il commissario Le Guen e il caso Gassot aka Der Killer und der Kommissar - 1972 - France/Italie/Allemagne - 84 minutes.
Réal.: Denys de La Patellière Int.: Jean Gabin, Fabio Testi, Bernard Blier, Uschi Glas, Jacques Richard, Gérard Depardieu, Félix Marten, Ginette Garcin, Sady Rebbot.

Transféré dans un hôpital psychiatrique, Gassot, un dangereux tueur, s'évade fort adroitement avec l'aide de son frère et se réfugie à Marseille, espérant partir à l'étranger. Il rencontre Gerda, une prostituée dont il tombe amoureux. Pour la libérer de son souteneur, Gassot l'abat froidement, de même que ses associés, mais il est forcé de revenir à Paris. L'inspecteur Le Guen qui connait bien Gassot, est chargé de l'enquête, mais ses méthodes peu subtiles issues de la vieille école ne sont pas du goût de son nouveau patron à la Sûreté Nationale, féru de modernité scientifique et d'humanité. Le Guen, flanqué de son fidèle adjoint Campana suit les traces des cadavres que Gassot sème allègrement sur sa route, mais le nouveau patron de la Sûreté impose son plan pour la capture de Gassot et celui-ci parvient à nouveau à s'échapper. Le Guen parvint peu à peu à isoler le tueur en emprisonnant tous ses alliés et en dressant contre lui le Milieu de la pègre afin de lui tendre un ultime piège. Encerclé au petit matin en pleine campagne par les forces de police, Gassot, à qui seule Gerda était demeurée fidèle, se suicide.

Cette co-production possédait plusieurs atouts en sa faveur, en particulier dans son intention de départ de proposer une opposition intéressante entre des méthodes policières traditionnelles avec d'autres plus modernes sur le plan scientifique et psychiatrique, le tout doublé d'un affrontement au sommet entre Jean Gabin en flic réactionnaire et Fabio Testi en criminel romantique sauvage ayant la gachette facile. Hélas, tous ces aspects ne sont qu'à peine explorés dans le produit final et la mise en scène négligente de Denys de la Patellière s'en tient à des clichés déjà fatigués à force d'épuisement. En effet, tous les éléments potentiellement riches en conflits entre les personnages, qui auraient également pu être fertiles en scènes d'action efficaces tout en enrichissant le thème de base, sont esquissés trop passivement pour convaincre qui que ce soit. Le plus frustrant, c'est que le duel attendu entre Gabin et Testi n'est même pas exploité non plus à sa juste mesure, puisque la confrontation espérée entre les deux acteurs est tout simplement évitée au profit d'une fuite en avant qui retarde inutilement l'échéance finale. Ainsi, malgré sa courte durée, "LE TUEUR" est rempli de longueurs et les moments de violence brutale sont vite expédiés comme si les auteurs voulaient tout simplement suivre le cahier des charges imposé par le genre policier. Le professionnalisme technique d'hommes de métier parvient à peine à sauver le film de l'ennui général. À l'exception de Fabio Testi, très bon en tueur psychopathe, les acteurs ont un jeu plutôt sobre, pour ne pas dire morne.

LE TUEUR  -  1972  -  Denys de La Patellière Tueur
Revenir en haut Aller en bas
 
LE TUEUR - 1972 - Denys de La Patellière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DRACULA A.D. 1972 - 1972 - Alan Gibson
» RÉJEANNE PADOVANI - 1973 - Denys Arcand
» LE TUEUR DE BOSTON aka The Strangler - 1964
» TUEUR D'ELITE de Sam Peckinpah - 1975
» LE TUEUR AVEUGLE aka The HUMAN MONSTER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: