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 GENTLEMAN KILLER - Giorgio Stegoni, 1967, Italie/Espagne

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Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

GENTLEMAN KILLER - Giorgio Stegoni, 1967, Italie/Espagne Empty
MessageSujet: GENTLEMAN KILLER - Giorgio Stegoni, 1967, Italie/Espagne   GENTLEMAN KILLER - Giorgio Stegoni, 1967, Italie/Espagne EmptyJeu 5 Nov - 6:46

aka: Gentleman Jo... uccidi

La petite ville de Douglas, jusqu'à maintenant sur territoire américain, pourrait bien se voir nationaliser mexicaine si le nouveau tracé de la frontière alors en cours de négociation l'imposait. Durant cette période, les forces de l'ordre quittent les lieux, ne laissant derrière elles qu'un officier de l'armée US et offrant le champ libre à l'infâme Colonel Ferreres (Eduardo Fajardo) et sa bande de malfrats patibulaires, hirsutes et pouilleux. Arrivés à Douglas, lui et ses gars envahissent le saloon et prévoient de faire main basse sur la ville, et en particulier sa banque. Arrive alors Jo (Anthony Steffen), un mec impeccable, tiré à quatre épingle, rasé de près et à l'élégance raffinée. En une partie cartes, il sème le trouble au sein du gang de Ferreres et annonce clairement la couleur: il n'est pas un rigolo né de la dernière pluie. Il est malin, il dégaine comme personne et il fait fondre les filles. Commence alors un jeu du chat et de la souris entre le bedonnant truand et le gentleman vengeur (car de vengeance il sera question), lors duquel Jo va user de mille ruses afin de tromper son monde.
Sans se montrer génialement inspiré, Stegoni nous livre là un petit western appréciable qui traine un peu la patte par moment mais se rattrape grâce à d’autres atouts. Si sa mise en scène manque de panache et de personnalité, ses personnages sont suffisamment bien écrits et typés pour donner du relief à récit un poil téléphoné. Jo est en effet un type plus torturé qu'il n'y parait, rongé par le remord et tâchant comme il le peut de se racheter auprès de son père et de son frère, tous deux officiers de l'armée américaine alors que lui n'a jamais été qu'un arnaqueur. Mais un arnaqueur de grande classe! Quant à Ferreres, il s'agit de la pire des raclures; le film s'ouvre d'ailleurs sur un meurtre qu'il commet en tirant dans le dos d'un homme désarmé tout en riant à pleines dents, affichant un dentier à la blancheur artificielle. Quant à ses hommes, une trentaine nous apprend-on, ils forment un véritable musée de sales gueules burinées, de dents pétées et de cheveux sales. Plutôt violent, le film aligne un nombre de cadavres effrayant. A lui seul, Jo descend bien plus d'une trentaine de salopards, prouvant que soit les dialogues du film sont bidons, soit Ferreres a recruté sévèrement pendant les ellipses! Reste la musique, une superbe et entêtante partition signée Bruno Nicolai qui imprègne l'esprit durablement.

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