Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 MCQ - 1973 - John Sturges

Aller en bas 
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

MCQ   -   1973   -   John Sturges Empty
MessageSujet: MCQ - 1973 - John Sturges   MCQ   -   1973   -   John Sturges EmptyVen 25 Sep - 16:55

MCQ aka Un Silencieux Au Bout Du Canon - 1973 - États-Unis - 111 minutes.
Réal.: John Sturges Int.: John Wayne, Eddie Albert, Diana Muldaur, Colleen Dewhurst, Clu Gulager, Al Lettieri, David Huddleston, Jim Watkins, Julie Adams, Roger E. Mosley.

À Seattle, trois policiers sont découverts assassinés. L'un d'entre eux était l'ami et le partenaire du lieutenant Lon McQ, un policier travaillant à la brigade des stupéfiants. Celui-ci, pour venger la mort de son camarade, demande à s'occuper de l'enquête d'autant plus qu'il a lui-même fait l'objet d'une tentative avortée d'attentat. Ses supérieurs refusant de lui confier l'affaire, McQ s'acharne sur le seul suspect qu'il croît responsable de ces meurtres, un dénommé Santiago, caïd de la pègre qui se révèle être le plus important trafiquant de drogue de la ville. En s'en prenant ouvertement à Santiago, McQ s'attire les foudres de ses supérieurs et il préfère alors démissionner de son poste pour devenir détective privé afin de travailler plus librement. Il en vient à découvrir que certains de ses anciens collègues policiers font le trafic de drogue, et que son défunt partenaire y était étroitement mêlé avant son assassinat. Santiago ne pouvant être le coupable qu'il recherche, McQ tente alors de découvrir l'identité des policiers corrompus impliqués dans la mort de son ami, mais il est lui-même suspecté de ce meurtre par les affaires internes.

La star du western John Wayne avait auparavant refusé d'incarner le personnage de l'inspecteur Harry, rôle qui a finalement échu à Clint Eastwood en 1971. Devant l'incroyable succès de "DIRTY HARRY", Wayne a cette fois accepté de quitter les plaines de l'Ouest pour interpréter un policier urbain de la même trempe que le célèbre inspecteur, sans doute dans l'intention de ne pas laisser son rival Clint Eastwood le détrôner au sommet du box-office. Confié pourtant à un réalisateur d'expérience habitué aux films d'action et d'aventures, John Sturges, en plus d'avoir l'avantage d'avoir été tourné à Seattle, ville trop rarement exploité au cinéma à l'époque, "MCQ" décoit un peu malgré ses atours sympathiques. Le rythme est plutôt languissant, les scènes d'action sont livrées à dose homéopathique et malgré un prologue accrocheur, l'intrigue se complique inutilement de chausse-trapes et d'impasses qui la rallonge dangeureusement. De plus, Wayne n'a pas du tout la même présence à l'écran que Clint Eastwood; son personnage de flic têtu et borné parfois prompt sur la gachette apparaît bien plus limité dans ses actions que le célèbre "Harry le charognard", quoique son nom et la voiture qu'il conduit nous rappellent bien plus Steve McQueen et son rôle dans le film "BULLITT". Quoiqu'il en soit, Wayne a eu du mal à trouver ses aises dans cette pellicule et sa démarche vieillissante est là pour le confirmer. Seuls quelques moments viennent parfois relever la sauce pour nous divertir, comme cette scène finale de poursuite en voitures le long d'une plage où Wayne fait usage d'un mitrailleur MAC-10, mais ils n'empêchent pas "MCQ" d'être un long-métrage dispensable. Notons quand même la présence indéniable d'Al Lettieri dans le rôle de Santiago et la très bonne trame musicale d'Elmer Bernstein.



MCQ   -   1973   -   John Sturges 264510.1020.A


Dernière édition par Mathieu Lemée le Sam 10 Oct - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

MCQ   -   1973   -   John Sturges Empty
MessageSujet: Re: MCQ - 1973 - John Sturges   MCQ   -   1973   -   John Sturges EmptyDim 27 Sep - 20:33

J'ai apporté une toute petite correction à mon texte, cher Mario. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

MCQ   -   1973   -   John Sturges Empty
MessageSujet: Re: MCQ - 1973 - John Sturges   MCQ   -   1973   -   John Sturges EmptySam 10 Oct - 14:26

Ben dis donc, j'ai encore apporté quelques menus correctifs à mon texte. Je suis trop méticuleux. banane raton flag baltan brothers mur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MCQ   -   1973   -   John Sturges Empty
MessageSujet: Re: MCQ - 1973 - John Sturges   MCQ   -   1973   -   John Sturges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MCQ - 1973 - John Sturges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THE CRAZIES - 1973
» GENERAL MASSACRE - 1973
» WEREWOLF OF WASHINGTON - 1973
» BAT PUSSY - Inconnu, 1973, USA
» THE KILLING KIND - 1973

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: