Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 WACTCHMEN - 2009 - Zack Snyder

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Abba

Abba


Nombre de messages : 725
Localisation : Outaouais
Date d'inscription : 27/10/2006

WACTCHMEN - 2009 - Zack Snyder Empty
MessageSujet: WACTCHMEN - 2009 - Zack Snyder   WACTCHMEN - 2009 - Zack Snyder EmptyVen 28 Aoû - 9:49

WATCHMEN aka Les Gardiens - Zack Snyder avec Jackie Earle Haley, Billy Crudup, Patrick Wilson, Malin Akerman, Matthew Goode et Jeffrey Dean Morgan, 2009, États Unis, 162 min.

Nous sommes en 1985, les superhéros qui avaient pour mandat de sauver le monde sont à la retraite depuis 10 ans suite à la victoire des USA au Vietnam avec l'intervention du Docteur Manhattan, homme aillant de spouvoirs moléculaires illimités. La paix par contre ne dure pas longtemps, l'horloge nucléaire est presque à minuit et le Comédien, un héros à la retraite au passé sombre est projeté du haut de son appartement par un mystérieux tueur. Rorsach, toujours portant le masque et personnage aillant un côté sombre et violent se met à l'enquête et de par là, implique les héros retraités dans une aventure sombre et sinistre où le bien du monde ne se tient pas nécessairement dans l'héroïsme conventionnel.

Zack Snyder, qui avait presque l'air de savoir dans plusieurs entrevues, que son ne marcherait pas financièrement, a profité du succès énorme de 300 pour se permettre d'adapter au cinéma, ce qui est fort probablement le plus grand Graphic Novel de tous les temps. Il a été clair rapidement sur le fait que l'essence du graphic novel devait être respecté et on ne peut qu'arriver à la conclusion qu'outre SIN CITY qui a été un véritable copier-collé, WATCHMEN est extrêmement ressemblant aux matériaux originels et s'est permit des libertés qui se collent beaucoup mieux à notre société actuelle, que dans un contexte de guerre froide et c'est tant mieux. En relisant le graphic Novel la semaine dernière, j'ai remarqué de petits changements mais également plusieurs éléments de violence parfois légèrement ''cartoonesques'' qui parfois détonnaient (Deux chiens se battant avec la jambe de la petite fille, très gros plan de deux mains arrachés, festival d'intestins) mais donnaient un certain shock value qu'on peut décrier ou apprécier. Évidemment on remarque l'absence des autres médias (Biographie, BD de gare, journaux) utilisés dans le matériel original, ce qui est également un bon choix car le récit aurait pu être énormément alourdie de tels ajouts capable d'être remplacé par l'image mouvante, souvent bien plus efficace. C'est très intéressant de savoir aussi que Snyder a gardé des éléments inacceptables et ne s'est pas gêné pour les montrer, le viol de Silk Spectre qui s'éternise, toute la séquence avec le tueur de la jeune fille, la femme enceinte qui se fait tirer à bout portant, une scène de sexe explicite et un ÉNORME pénis bleu que la caméra utilise pour se recadrer. Snyder a tellement des grosses couilles, je pense qu'il doit marcher la tête penchée.

Plusieurs acteurs sont de pures inconnus ou du moins n'ont aucun statut de superstar. Le plus connu étant Billy Crudup dans le rôle du Docteur Manhattan. Difficile de juger d'une performance en effet digital mais reste que son doublage se colle très bien avec la vision très détachée et neutre du personnage. Jackie Earle Healey est extrêmement intense dans le rôle de Rorsach, quoi qu'encore là on parle de doublage mais sa performance sans masque est extrêmement convaincante. Malin Akerman fait un travail plutôt honnête avec Silk Spectre II, Snyder donnant au personnage une dualité plus marqué entre sa naïveté assez attachante et son besoin d'action. Elle n'est pas mauvaise, mais certainement pas marquante non plus. Matthew Goode, y va de façon très distancée avec Ozymandias, son personnage est plutôt fade mais gagne un peu de consistance vers la fin sans toutefois être aussi délicieux que sur papier. Patrick Wilson, acteur assez versatile est vraiment magnifique dans le rôle très complexe de Night Owl qui semble tiré vers deux mondes qu'il voudrait tous les deux posséder. Wilson a un visage très expressif qu'il utilise à fond mais reste tout en subtilité quand il le faut et rend bien chacunes des émotions voulues pour ses nombreuses scènes.

Snyder a vraiment eu un plaisir visible à amplifier pratiquement chacunes de ses scènes à l'aide de ralentis. Autant on peut applaudir le désir du réalisateur, autant une manoeuvre trop souvent répétés vient parfois mettre plus l'emphase sur le montage que sur ce qui se passe dans l'écran, pour ensuite devenir par moments complètement irritant. À se demander combien de temps aurait pu être gagné si exagération il n'y avait pas eu. On peut également trouver dans l'aspect très léché des décors et de l'image, des éléments qui encore une fois détourne de ce qui est le jus de l'histoire, ce qui est un peu dommage mais donne tout de même un cachet certain au film, d'ailleurs la photographie est vraiment sublime.

La fin du film, qui a été changé et pour le mieux, est très honnêtement parmi les plus audacieuses que j'ai pu voir dans un film hollywoodien. Sans vous gâcher ce plaisir, je m'en tiendrai au fait qu'elle est surprenante et absolument génial, même dérangeante considérant notre position actuelle dans l'humanité. D'un simple point de vue de film de superhéros, WATCHMEN est le petit frère étrange, artistiquement supérieur à tous ses compères. Audacieux, dérangeant, magnifique et haletetant, on comprend le flop quand on considère que le cinéma mainstream nous enmène trop souvent dans une facilité beaucoup plus accesible. Visionnement obligatoire donc, pour tout ceux qui ont perdus espoirs de ce divertissement qui trouve parfois le moyen, de nous mettre sur le cul.

Je reparlerai du film encore quand j'aurai vu le director's cut.

WACTCHMEN - 2009 - Zack Snyder Watchmen_poster_f18
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5957
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

WACTCHMEN - 2009 - Zack Snyder Empty
MessageSujet: Re: WACTCHMEN - 2009 - Zack Snyder   WACTCHMEN - 2009 - Zack Snyder EmptyVen 28 Aoû - 14:31

J'avait adoré le graphic novel, pas encore vu le film, j'imagine que je vais attendre un director's cut, on s'en reparle !

Sinon ce clip m'avait bien rire !