Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 RED PLANET MARS - Harry Horner, 1952

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5957
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

RED PLANET MARS - Harry Horner, 1952 Empty
MessageSujet: RED PLANET MARS - Harry Horner, 1952   RED PLANET MARS - Harry Horner, 1952 EmptyVen 8 Mai - 10:55

RED PLANET MARS - Harry Horner avec Peter Graves, Andrea King, Herbert Berghof, 1952, États Unis, 87m

Les Cronyn, Chris et Linda, essaient de contacter Mars avec un appareil qui utilise une valve à hydrogène, inventée par Calder, ancien nazi évadé de prison. Calder est dans la cordillère des andes, sur le toit d'une montagne avec un appareillage semblabe et essaie lui aussi de communiquer avec la planète rouge, mais pour le compte des communistes ! Pour l'instant rien ne fonctionne, mais voilà qu'il intercepte les signaux des Cronyn qui parleraient avec Mars et auraent des réponses à leur questions. Surprise, la vie sur Mars est tellement différente et prometteuse, ayant éliminé le charbon, diminuant leur besoins de nourritire et vivant plus longtemps gräce aux rayons cosmiques. Conséquence fatale, les bourses tombent, le mineurs rangent leur pelles, les fermiers font la grève, bref, l'économie occidentale s'effondre. Si bien que le président des États Unis en personne veut cesser de rendre publics les communiquées de Mars, jusqu'à un dernier message qui semble venir de Dieu le père, ce qui étonnera tellement la populace Russe qu'ils renverseront leur gouvernemen ! Mais est-ce bien de Mars que proviennent ces messages ?

Sapristi, quel film bizarre, remplit de discussions idéologiques et théologiques. Le personnage de Linda, interprété par Andre King, est la voix de la raison pendant un bon moment, redoutant les conséquences d'un contact avec une civilization plus avancée, rappelant les errances des scientifiques qui ont inventé la bombe atomique, pour donner un exemple. La fin est tout aussi surprenante, dans l'esprit de sacrifice de parents comblés, mais un peu prévisible dans son questionnement. D'ailleurs on termine par un carton qui annonce THE BEGINNING, par opposition au THE END habituel. Peter Graves est toujours aussi monolithique et le vilain est joliment détestable. Une grande dose de naiveté pour des questions plus importantes que le cadre science fictionnel dans lequel elles sont posées, mais des rapprochements surprenants avec les problèmes économiques du systeme capitaliste que l'on vit en 2009. Quand bien mëme, c'est plutöt long et la mise en scèen n'est pas remarquable.

RED PLANET MARS - Harry Horner, 1952 Redpla10

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Kerozene

Kerozene


Nombre de messages : 3521
Date d'inscription : 16/01/2006

RED PLANET MARS - Harry Horner, 1952 Empty
MessageSujet: Re: RED PLANET MARS - Harry Horner, 1952   RED PLANET MARS - Harry Horner, 1952 EmptyMer 21 Oct - 15:37

Incroyable pellicule de propagande chrétienne anti-communiste ce "Red Planet Mars". A l'époque, j'aurai sans doute trouvé cela détestable, indigeste, écœurant. Aujourd'hui, c'est surtout une hallucinante tentative de lavage de cerveau complètement obsolète, naïve et crétine, motivée par une haine aveugle motivée par l'ignorance. Si maintenant, pareille aberration fait rire, nul doute qu'il y a soixante ans, elle faisait frissonner. Par "chance", le film fut un flop retentissant. Mais ça mérite tout de même d'être vu juste pour la peinture stupidement manichéenne du monde tel que certain le percevait à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
 
RED PLANET MARS - Harry Horner, 1952
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VOYAGE T0 THE PLANET OF TEENAGE CAVEWOMEN + BIKINI PLANET
» HARRY BROWN - 2009 - Daniel Barber
» THE ROSEBUD BEACH HOTEL - Harry Hurwitz, 1984, USA
» Le Renne Blanc - 1952
» SUDDEN FEAR - 1952

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: