Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 ORCA - 1977 - Michael Anderson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

ORCA   -   1977   -   Michael Anderson Empty
MessageSujet: ORCA - 1977 - Michael Anderson   ORCA   -   1977   -   Michael Anderson EmptyVen 28 Sep - 9:57

ORCA aka The Killer Whale - 1977 - États-Unis/Italie/Canada - 92 minutes.
Réal.: Michael Anderson Int.: Richard Harris, Charlotte Rampling, Will Sampson, Bo Derek, Keenan Wynn, Robert Carradine, Scott Wlaker, Peter Hooten.

Nolan est un pêcheur de requin vivant dans une petite bourgade de pêche sur l'île de Terre-Neuve. Un jour, il sauve la vie de la ravissante Rachel, professeur de biologie marine à l'université, d'une attaque de requin avec l'aide inattendue d'un orque. Suite à cet événement, Nolan décide capturer un de ces mammifères, car c'est plus gros, et que ça lui rapportera plus d'argent. Rachel, connaissant bien les orques, essaie en vain de convaincre Nolan de renoncer à son entreprise. Lors d'une tentative de capture d'un épaulard femelle, qui est notamment sur le point de mettre au monde un petit, elle est mortellement blessée par Nolan. L'orque mâle en colère, veut alors se venger du capitaine Nolan. Celui-ci se réfugie au village des pêcheurs, mais l'orque se manifeste et parvient même à tuer quelques-uns de ses proches. Devant les attaques de l'orque et sous la pression des pêcheurs superstitieux du village, Nolan se décide à reprendre la mer pour un affrontement définitif avec le mammifère implacable.

Après le remake de "KING KONG", le producteur mégalomane Dino de Laurentiis revient dans le genre animalier avec cet "ORCA", pour profiter comme tant d'autres du succès de "JAWS" (le titre ne fait-il pas référence au bateau du pêcheur de requin du film de Spielberg?). Ce film-ci est cependant loin d'être un ersatz, et le scénario préfère écarter l'idée d'une simple menace aquatique horrifiante au profit d'une aventure maritime au ton de tragédie proche de "MOBY DICK". Cela s'explique sans doute par le fait que les auteurs se soient spécialisés dans le western italien, et ceux-ci essaient même de donner un aspect mythique, en filiation avec des thèmes que l'on retrouve dans le cinéma de genre en Italie, à cet affrontement entre un pêcheur en quête de rédemption et un épaulard ivre de vengeance. Mais pour y arriver, les données scientifiques concernant le comportement des orques ont été partiellement détournées pour servir l'intrigue, de façon à ce que le spectateur prenne le parti du mammifère et s'identifie à lui, malgré la douleur sincère que ressent le pêcheur face au mal qu'il a fait. À force de vouloir tirer sur les cordes sensibles de la fibre écologique du sujet, ce détournement fait sombrer fréquemment le récit dans le mélo larmoyant le plus profond, comme en témoigne la musique lancinante de Morricone, dont le thème mélancolique pourrait remplir un océan de larmes. Ce manque d'équilibre entre l'ambition de départ des auteurs et le produit final crée des longueurs, et le tout n'est pas racheté par une mise en scène laborieuse et sans personnalité venant d'un Michael Anderson (qui ressemble plus à un artisan en fin de carrière) incapable de donner tout le souffle épique au récit. Par ailleurs, cette volonté d'abandonner l'horreur au profit d'une aventure mythique n'excuse pas l'absence d'effets gore (à quelques petites exceptions près!), redevable sans doute au fait que les techniciens aient été incapable de livrer des effets spéciaux convaincants dans la conception de l'orque. Au lieu de ça, la production s'est tournée du côté des stocks-shots tirés de divers documentaires, allant même jusqu'à filmer des plans d'orques dans des parcs aquatiques (regarder bien la clarté de l'eau!). "ORCA" est donc un autre de ces longs-métrages aux qualités intriguantes qui n'atteint pas tout le potentiel promis qui aurait pu en faire un grand film, car le résultat agace autant qu'il impressionne. Les interprètes livrent tout de même une performance honnête.

ORCA   -   1977   -   Michael Anderson 254389.1020.A


Dernière édition par le Mer 3 Oct - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5953
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

ORCA   -   1977   -   Michael Anderson Empty
MessageSujet: Re: ORCA - 1977 - Michael Anderson   ORCA   -   1977   -   Michael Anderson EmptyVen 28 Sep - 10:29

Et après l'Orque, De Laurentis va produire un film sur un gros Bison Blanc, et là le public ne suivra vraiment pas ! Y a quand même Bo Derek dans Orca, c'est pas son personnage qui perd un bras ?

:epaulard:

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Mathieu Lemée

Mathieu Lemée


Nombre de messages : 675
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 16/01/2006

ORCA   -   1977   -   Michael Anderson Empty
MessageSujet: Re: ORCA - 1977 - Michael Anderson   ORCA   -   1977   -   Michael Anderson EmptyVen 28 Sep - 10:44

Elle perd une jambe. Quant au "Bison Blanc", même si ce fût un échec, le film était bien mieux réussi et plus intéressant. :epaulard:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ORCA   -   1977   -   Michael Anderson Empty
MessageSujet: Re: ORCA - 1977 - Michael Anderson   ORCA   -   1977   -   Michael Anderson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ORCA - 1977 - Michael Anderson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1984 - Michael Anderson - 1956
» SESSION 9 - 2001 - Brad Anderson
» THE THREE MUSKETEERS - 2011 - Paul W.S Anderson
» T-SHIRT MANIACS - Mikel B. Anderson, 1986, USA
» CINDY ET DONNA - Robert Anderson, 1970

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: