Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paquita

Paquita


Nombre de messages : 9
Age : 39
Date d'inscription : 29/03/2007

Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? Empty
MessageSujet: Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ?   Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? EmptyMer 4 Avr - 9:43

Salut à tous les fans de films qui font dresser les cheveux sur la tête!
Je me présente sous le pseudonyme de Paquita mais en vrai je m'appelle Aurore et je suis étudiante aux Beaux-arts de Valence, option design graphique.
Actuellement, je prépare mon projet de diplôme et je lance cette nouvelle discussion afin de passer un appel à témoins qui vous est directement destiné.
Je m'adresse donc à vous, amateurs et amatrices d'angoisse, pour recueillir vos avis personnels.Dans le cadre de mes études, je m'intérresse aux communauté de fans de films d'horreur et moi-même étant une fan, j'aimerais savoir qu'est-ce qui vous pousse à regarder ce genre de cinéma.Qu'est-ce qui vous plait dans le fait de vous faire peur ou l'attrait pour les images de violence fictive et le gore.
Là où certains sont terrorisés ou écoeurés par ces types de films, d'autres sont fascinés et recherchent le frisson...
Je voudrais donc votre avis sur la question.

Pour moi, tout est bon à prendre, je suis autant interressée par vos histoires personnelles, vos anecdotes et avis concernant des films ou des images qui vous auraient terrorisés, ou vos peurs en général.Je ne fais pas de sondage ou une étude sociologique, mais simplement une recherche de témoignages, même succints.
Vous n'aurez qu'à répondre sur le forum ou en message privé, ou bien si vous préférez, envoyez moi vos messages à l'adresse suivante: nennielove@hotmail.com

Voilà, j'espère que mon sujet vous interresse et que cela vous encouragera à me répondre.Dans tous les cas, grâce à vous mon travail ne pourra qu'avancer.Nul doute que chacune de vos réponses me sera d'une aide très précieuse.

J'attends vos réponses avec impatience. Merci

Bisous de Paquita
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5953
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? Empty
MessageSujet: Re: Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ?   Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? EmptyMer 4 Avr - 10:02

humm, bonne question à laquelle on répond régulièrement quand on est longtemps amateur de films d'horreur: Qu'est-ce qui t'intéresse là-dedans ?

Dans ma jeunesse (je suis un vieux de 49 ans) on allait tous les dimanches après-midi voir des films à la salle paroissiale, des projections de copies en 16mm. À chaque fois que j'y repense je trouve les choix curieux, presque impensables aujourd'hui. Car on présentait beaucoup de comédies et dessins animés de Walt Disney, des films d'aventure et... des films d'horreur. La première fois que j'ai crié comme un malade c'était pendant que LE COLOSSAL MAN était irradié par une bombe atomique. Le cauchemar, surtout qu'on était en pleine guerre du Vietnam et que la guerre, jeune, j'aimait pas tellement. Tout différent que de jouer au soldat ! Alors mes premiers grand frissons, mes premiers chocs datent de l'enfance et mon intérêt aussi. Affronter ses peurs et ses angoisses a été longtemps une motivation, retrouver ce frisson est une obsession. Stephen King, à propos de Jason vs Freddy disait qu'il allait voir le film, ne s'attendait pas à grand chose, mais va voir plein de films en espérant avoir le grand frisson, même s'il est finalement rare.

On aura beau avoir tout vu, certains cinéaste nous redonnent les boules, le frisson, la dose au cerveau que je recherche. Alors, oui c'est rare, mais quand on se fout le jetons, c'est une sensation curieusement jouissive, ne serait-ce que pour le soulagement, la descente de tension qui suit.

J'aime aussi rigoler, on se comprend et la réponse à la question est plus complexe, car avec le temps, le cinéma d'horreur se subdivise en genres qui ont tous leur intérêt particulier.

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
Marc Evil 2

Marc Evil 2


Nombre de messages : 382
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2006

Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? Empty
MessageSujet: Re: Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ?   Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? EmptyJeu 5 Avr - 2:11

Mario t'as 49 ans !... tu pourrais être presque un brother... J'en ai 43 dans
1 semaine Laughing ....
Pour en revenir au vaste sujet de Miss Aurore, je pense qu'il sera ma foi très difficile de tisser un portrait robot type du fan.... parceque tout simplement il n’y en a pas !
Et c’est bien pour ça que ça nous passionne… Fais visionner « Alien », « L’exorciste » ou « Vendredi 13 » à un panel de 10 personnes, tu obtiendras 10 profils psychiatriques fort différents Smile Répondre sincèrement à ta question, passerais par une analyse très profonde de sa propre personne…. Presque un viol quoi !!
Pour brasser large, je dirais qu’il y a forcément quelque chose d’un peu pervers à aimer ce genre de film, un voyeurisme assurément malsain mais aussi un côté très enfantin !
Quel plaisir d’exorciser ces propres démons, la peur du noir, de la mort ou du sang. Quel défouloir aussi….
Mes 2 garçons eux aussi sont attirés naturellement par ce qui leur fait peur !.. Je me dis que c’est peut-être aussi très masculin. On ne retrouve certes pas la même fascination chez les femmes en générale…
Personnellement, je me rappellerai longtemps de mes premiers frissons sur grand écran, des nuits passées à regarder sous mon lit ou à «m’amuser » à avoir peur…
Et aujourdh’ui près de 30 ans plus tard, c’est avec la même ferveur que je cherche de nouvelles expériences, de nouvelles sensations même si il faut bien l’avouer.. c’est de plus en plus dur !…
Le renouveau en matière d’horreur est pour moi arrivé d’Asie il y a quelques années…. Redonnant un nouveau souffle à un genre qui avait tendance à faire du surplace…Une chose est sûre, dans 30 ans….. on en reparlera Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? Empty
MessageSujet: Re: Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ?   Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? EmptyJeu 5 Avr - 4:59

on apprend donc que marco est papa de deux garçons hé hé hé tu leur parles de tonton kitano desfois?? Tournée
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Marc Evil 2

Marc Evil 2


Nombre de messages : 382
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2006

Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? Empty
MessageSujet: Re: Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ?   Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? EmptyJeu 5 Avr - 5:39

lol!
C'est encore un peu tôt pour une confrontation directe ! Mais j'y travaille...
Revenir en haut Aller en bas
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron


Nombre de messages : 5953
Age : 66
Localisation : Québec
Date d'inscription : 15/01/2006

Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? Empty
MessageSujet: Re: Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ?   Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? EmptyJeu 5 Avr - 8:37

ah ben content de voir que je suit pas seul dans la quarantaine !

Ben oui, la fascination pour le cinéma d'horreur est différente pour chaque personne, c'est ce qui rend le tout fascinant.

J'avait lu de la plume d'un bien pensant que la peur était la plus forte émotion pour un enfant avant qu'il ne découvre le sexe opposé...

Y a quand même moyen d'apprécier les deux, et ca explique le couple Eros-Thanatos, si cher à bien des cinéastes...

_________________
Mario aka Blanc Citron
Revenir en haut Aller en bas
https://clubdesmonstres.actifforum.com
kitano jackson

kitano jackson


Nombre de messages : 1408
Age : 39
Localisation : hereford angleterre
Date d'inscription : 28/01/2006

Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? Empty
MessageSujet: Re: Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ?   Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? EmptyJeu 5 Avr - 12:06

Marc Evil 2 a écrit:
lol!
C'est encore un peu tôt pour une confrontation directe ! Mais j'y travaille...

tu as honte de notre relation marc.... tu as toujours eu honte de moi.... mais aujourd'hui c'est fini j'en ai marre de subir tes pressisons morales!! je te quitte!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://kitanojackson.canalblog.com
Marc Evil 2

Marc Evil 2


Nombre de messages : 382
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2006

Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? Empty
MessageSujet: Re: Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ?   Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? EmptyJeu 5 Avr - 14:18

Yesssssssssssssssss ..................................
cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


banane banane banane banane banane banane banane

lol!
Revenir en haut Aller en bas
deadmonton

deadmonton


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 27/10/2006

Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? Empty
MessageSujet: Re: Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ?   Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? EmptyJeu 5 Avr - 15:13

mon profil :
J'adore parce que ça choque. Parce que ça réveille, que ça tiens en haleine. Il y a même un coté socio-psycho-pédagogique. Exemple: les scènes de tortures des dynasties chinoises. La mise en contexte et approche de certains désaxés: Canibal... Saw. Problèmes de société: The Host. Poésie: eh...Rolling Eyes

Ils ont dus bien s'amuser à faire ces fantaisies alors d'une certaine façon je les envie et rigole avec eux. Concevoir et rendre crédible la fiction, monstres et irréel est un méchant travail qui mérite un bon bravo. C'est vrai qu'avec le CG cela semble plus facile, si on a du fric. Mais il n'y a pas que les films d'horreurs qui ont des scènes originales faisant également refoulés tabous et non-dits censurés. Si parfois on s'endort avec David Lynch, est-ce que ses films peuvent être dans la catégorie horreur ?

Mon 1er soubresaut à moi quand j'étais ado ce fus avec Theatre of Blood. Je voyais un acteur superbe, V.Price, plein d'envolés lyriques qui fait rotir une femme chez la coiffeuse puis un touchant joufflu qui mange ses beaux petits caniches adorés. Caramba! Cette ambiance semblait si riche, si détaillée. Qui a fait ça, comment et pourquoi ? C'est alors installé la recherche de créations disjonctés, hors normes et de meilleur qualité que les Blockbusters. Le bien, le mal, l'interdit... des productions qui stimulent et font apprécier le temps qui passe. Mémoire d'Elsa et de son fouet. Alien, c’est sûr, avec ce momento synthèse de la BD, films SF et d'horreur jusqu'aux films asiatiques tel Guts Of A Virgin 3. Bref, une fascination pour ce qui fut créer et pas vraiment reconnu. Un intérêt pour ce qu'il est possible de créer et de ressentir avec ce médium called cinéma.
Un listing de films d'horreur artistique ça existe ?
Le 1er Frankenstein, le légendaire et sublime Nosferatu, Suspira, les Jean Rollin... la liste peut être longue.
Frank
Revenir en haut Aller en bas
Paquita

Paquita


Nombre de messages : 9
Age : 39
Date d'inscription : 29/03/2007

Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? Empty
MessageSujet: Re: Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ?   Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? EmptySam 14 Avr - 10:32

Salut c'est paquita!Je tenais à tous vous remercier beaucoup pour vos réponses.Désolée de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt mais je suis débordée avec mon sujet car m'étant inscrite sur une dizaine de sites, il est difficile de vous répondre a tous en même temps!
En tout cas Merci encore à tous pour votre aide et continuer à vous exprimer, pour me raconter ce que vous voulez...


Bisous de Paquita
Wink Smile Smile Very Happy Very Happy bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Paquita

Paquita


Nombre de messages : 9
Age : 39
Date d'inscription : 29/03/2007

Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? Empty
MessageSujet: PLEASE HELP ME ! Catharsis est-tu là ?BIS   Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? EmptySam 14 Avr - 10:35

Exclamation reExcusez-moi, j’ai mentionné une mauvaise adresse e-mail dans mon 1er sujet.
La bonne est : nennielove@hotmail.fr
Désolé pour cet erratum, qui, je l’espère, ne vous aura pas trop posé de problèmes.
A bientôt mes chers fans…

Bisous de Paquita
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? Empty
MessageSujet: Re: Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ?   Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Please help me!Appel à témoins...Catharsis est-tu là ?BIS
» The GATHERING aka Les Témoins, 2002
» CATHARSIS est-tu là ? SUITE…
» L'APPEL DE LA CHAIR - 1971
» L'APPEL DE LA CHAIR - Emilio Miraglia, 1971, Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club des Monstres :: Club des Monstres-
Sauter vers: