Mathieu Lemée
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| Sujet: BLOWBACK - 1999 - Mark L. Lester Jeu 22 Mar - 15:09 | |
| BLOWBACK aka L'Exécuté - 1999 - Canada/États-Unis - 91 minutes. Réal.: Mark L. Lester Int.: Mario Van Peebles, James Remar, Sharisse Baker-Bernard, Gladys Jimenez, David Groh, Stephen Caffrey. Un ancien séminariste devenu flic, Don Morell, a réussi au péril de sa vie à capturer un redoutable tueur en série, John Whitman, qui tuait des femmes en les mutilant comme les saints-martyrs de la Bible. Condamné à la chambre à gaz, Withman est toutefois ramené à la vie à l'insu de tous après son exécution, et programmé mentalement à devenir un tueur pour le compte d'une section spéciale de la CIA. Bien qu'il est censé ne plus avoir de mémoire, qu'il possède une nouvelle identité et un nouveau visage, Whitman échappe au contrôle de ses nouveaux employeurs et commence à tuer et à mutiler un par un tous ceux qui ont contribué à le condamner à la peine capitale. Chargé de l'enquête avec une nouvelle partenaire, Morell croit d'abord que ces nouveaux meurtres sont le fait d'un imitateur et admirateur de Whitman. Les circonstances l'amènent toutefois à déduire que Whitman est toujours vivant, mais il est tellement obsédé par cette enquête qu'il est suspendu de ses fonctions. Ayant compris néanmoins que Whitman veut se venger de ceux qui l'ont condamné, Morell sait que lui-même et son ex-femme avocate seront éventuellement les cibles du dangereux maniaque. Le succès de "SEVEN" a bien entendu engendré toutes sortes de clones et d'imitations cinématographiques. En tant que réalisateur mineur d'oeuvrettes archi-violentes, Mark L. Lester ne pouvait passer à côté d'une telle occasion de pouvoir concevoir un thriller dans la même veine. Le sujet de "BLOWBACK" en vaut bien d'autres malgré qu'il s'enfonce dans le déjà-vu, mais la mise en scène en rend tous les développements prévisibles, ce qui fait qu'il n'y a aucune tension ni suspense. Le spectateur ne fait que se contenter de recevoir sa ration habituelle de gore, de nudité et de violence, mais là aussi la réalisation rend ces éléments bien peu excitants malgré quelques passages chocs assez drôles. L'aspect biblique ne sert que de prétexte aux auteurs pour alimenter artificiellement les scènes de meurtres, sauf que les données sont inutilement forcées, voire détournées en cours de route au profit d'éléments secondaires inutiles étant donné la prévisibilité de l'intrigue. Il n'y a même pas un effort de recherche esthétique dans ce film, car la photographie et le montage sont d'une banalité impardonnable. Les acteurs tentent en vain de montrer à l'écran qu'ils croient à ce maigre projet. Conclusion: pas forcément ennuyeux, mais certainement râté. | |
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