Commuiniqué de Presse de Fantasia 2007:
Le festival Fantasia élargit ses horizons
Montréal, le 6 février 2006 - Dans le cadre de sa onzième édition qui se tiendra du 5 au 23 juillet 2007, le festival Fantasia présentera un nombre accru de longs métrages. Cet élargissement de la programmation sera rendu possible grâce à l’ajout d’une troisième salle, le Théâtre D.B. Clark, située dans l’édifice Hall de l’université Concordia et pouvant accueillir près de 400 spectateurs. Cette nouvelle salle s’ajoutera donc au Théâtre Hall (700 places) et à la salle J.A. De Sève (200 places).
Le nombre de longs métrages présentés passera ainsi de près d’une centaine lors de l’édition 2006 à plus de 125 pour l’édition 2007. Plus de 25 pays d’Amérique, d’Asie et d’Europe seront représentés. Cette augmentation importante est née du désir de l’équipe de programmateurs de présenter une plus grande diversité de genres cinématographiques, dont un nombre croissant de films d’auteur correspondant au goût du public du festival.
Au fil des dernières années, les cinéphiles qui fréquentent régulièrement l’événement Fantasia ont par ailleurs démontré leur appréciation des œuvres se situant hors des genres de prédilection du festival. Par exemple, lors des dernières éditions, les prix du public pour les meilleurs films présentés au festival ont été décernés à des drames tels Last Life in the Universe du réalisateur thaïlandais Pen-Ek Ratanaruang et à Dans Ma Peau de la réalisatrice française Marina de Van, ainsi qu’à des comédies romantiques comme My Sassy Girl du réalisateur coréen Jae-young Kwak et Citizen Dog du réalisateur thaïlandais Wisit Sasanatieng. Enfin, l’inclassable Wild Blue Yonder de Werner Herzog, ayant remporté le prix de la critique au festival de Venise en 2005, a aussi été choisi gagnant en 2006 par le public du festival Fantasia.
L’édition 2007 du festival Fantasia continuera d’offrir aux cinéphiles le plus important panorama international de cinéma de genre en Amérique du Nord, et profitera de l’ajout de cette troisième salle pour s’ouvrir à tous les genres cinématographiques. Les critères de sélection seront guidés par le désir de répondre aux attentes de son public, composé principalement de cinéphiles âgés entre 20 et 40 ans qui assistent à l’événement en nombre sans cesse croissant (77 000 spectateurs en 2006).
Les organisateurs du festival en profitent pour inviter les distributeurs et cinéastes à soumettre leurs films, courts et longs métrages, aussitôt que possible. La date limite est le 7 mai 2007. Pour plus d’informations, visitez le www.fantasiafestival.com.
_________________
Mario aka Blanc Citron