LE LION - José Pinheiro avec Alain Delon, Anouchka Delon, Ornella Mut, Heino Ferch, 2003, France, TV d'après le roman de Joseph Kessel
Au Kenya durant les années 50, sur fond de guerre qui s'approche, on suit la vie d'une jeune fille qui a élevée un lion. Fille du gardien de la réserve, John (Alain Delon), Patricia (Anouchka Delon) est plus à l'aise avec son lion qu'avec sa mère (Ornella Muti), tant et soit-il que je la croyait née d'une autre relation. Un journaliste photographe de passage va être témoin des questionnements du couple sur le sort de la jeune de 12 ans, pendant qu'un jeune guerrier ose la demande en mariage.
Sur une histoire simple dont on devine le dénouement, Delon père et fille nous offrent un bon duo. Si les interactions entre le lion et les hommes donnent parfois lieu à des effets visuels pas franchement réussits, l'ensemble est bien fait et les décors naturels somptueux. Ornella Muti est effacée dans son role ingrat de la mère qui ne comprends pas sa fille, n'aime pas l'Afrique, mais voue un amour inexplicable et éternel à son mari. Une jolie fable qui évite bien des pièges dramatiques.
_________________
Mario aka Blanc Citron