CARRY ON SERGEANT - Gerald Thomas avec William hartnell, Shirley Eaton, Dora Bryan, Kenneth Connor, 1958, Grande Bretagne, 84m
Le sergent Grimshaw (William Hartnell) espère prendre sa retraîte en vouant sa dernière troupe de conscrits à remporter les honneurs. Mal lui en prend, il se retrouve avec un des pires contingents d'hommes qui ne demanderaient pas mieux que de se trouver ailleurs, surtout celui qui vient de se marier le matin même ! Sa jeune épouse (Shirley Eaton) se fera engager dans les cuisines dans l'espoir de consommer son union. Il y a Horace (Kenneth Connor), un hypocondriaque extrême, James (Kenneth Williams) l'intello snob et un fils de sergeant, petit fils d'amiral qui ne veut pas suivre la tradition ! Diz semaines d'entrînement suffiront-elles à transformer cette bande d'inadaptés du régiment ?
Difficile d'y voir le premier d'une série de films portés sur la chose. Ici on a une comédie de groupe très classique, avec quelques moments tendres et d'émotion, parsemé de gags visuels. La vedette la plus drôle est sans contredit Kenneth Connor, qui se trouve une maladie à chaque jour, visitant la matrone de médecin (Hattie Jacques) en vain. Celle-ci lui fera visiter un lot de médecins qui le trouvent parfait en tout et termine par un psychiatre qui le guérira en un clin d'oeil ! Faut dire qu'il est poursuivit de l'amour de la cuisinière de manière peu subtile. William Hartnell, futur premier Doctor Who, est excellent dans son rôle plus sérieux. Loin des blagues polissonnes à venir, mais pas désagréable pour autant. Deux ans plus tard, l'Angleterre mettait fin au service militaire obligatoire.
_________________
Mario aka Blanc Citron