Club des Monstres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Club des Monstres

aller sur le site du Club | aller sur la page Facebook

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006

4 participants
AuteurMessage
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron

Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006 Empty
MessageSujet: Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006   Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006 EmptyLun 30 Oct - 8:51

Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire, 2006, Québec 3 épisodes de 60m

En trois petites heures, les Saltimbanques du Ring fait le tour de l'histoire de la lutte au Québec. Trois époques, trois titres:

"L'autre idole du peuple" fait la belle part à Yvon Robert, plus populaire que le légendaire Maurice Richard à cette époque. Années fastes ou le forum de Montréal était la mecque de la lutte, ou tous les grands y sont passés et ou Yvon Robert était l'idole incontestée des Canadien Français. On replace aussi le phénomène dans le temps, les années 30-40, années fastes d'après guerre ou Montréal était une capitale du plaisir, les moeurs étant très différentes et plus permissives.

"Le Français Débarque" se concentre sur Edouard Carpentier, en réalité Polonais, qui va amener un style plus acrobatique. Lutteur dit "scientifique", il devient la nouvelle idole du peuple et fait tomber les préjugés envers les Français chez le peuple Canadien Français. Il raconte sa "découverte" d'André dit le "Géant Ferré".

"Le Bodyguard du Premier Ministre" se concentre sur la carrière de Johnny Rougeau, un temps garde du corps de René Lévesque, de l'arrivée de la révolution tranquille et de la notion de peuple Québécois et accessoirement sur la fin des belles heures de la lutte au Québec, passée sous le rouleau compresseur de l'organisation de la WWF de Vince McMahon.

On y verra aussi abondamment Mad Dog Vachon, sympathique vilain qui raconte comment il s'est bati une réputation et a mérité son nom, à une époque ou l'on croyait sans douter à ces athlètes du matelas. À tel point que l'anecdote sur Bob "Legs " Langevin est pénible: un spectateur furieux le frappe avec un cable dans les parties génitales. Résultat 48 points de suture dans les parties et la fin de sa vie sexuelle active, à 19 ans ! Moins difficile, mais tout aussi frappant, Edouard Carpentier nous montre ses chevilles, déformées par toutes ses pirouettes sur un matelas beaucoup plus dur à l'époque.

Agrémenté de commentaires de journalistes, anthropologue ou vedettes de l'époque (Alys Robi, Michèle Richard), je ne déplore que la redite dans les extraîts d'époque qui se répètent souvent lorsque l'on regarde les épisodes en rafale. Sinon ca bouge rapidement, c'est fascinant et instructif, bien monté et souvent drôle. On termine donc sur une citation de Mad Dog Vachon, et je cite:

"Comme disait Victor Hugo: L'avenir appartien à ceux qui luttent !"

Mathieu Lemée

Mathieu Lemée

MessageSujet: Vu et enregistré   Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006 EmptyLun 30 Oct - 11:18

Vu aussi comme toi sur la chaîne Historia. Beaucoup apprécié. J'ai bien aimé parfois certaines interventions des lutteurs en entrevue comme Killer Kowalski qui continuait à jouer le jeu des rivalités comme autrefois et d'incarner leurs personnages sur le ring. Cela mettait une pointe d'humour pertinente. Aussi, j'ai bien aimé le fait que les auteurs aient signalé que l'Église catholique désapprouvait ce type de spectacle au début pour ensuite ouvrir leurs sous-sols d'églises pour des galas de lutte après la messe. Tout un virage!

P.S. tu n'aurais pas un lien de parenté indirect avec Paul Leduc par hasard, Mario? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stelvio 71

Stelvio 71

MessageSujet: Re: Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006   Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006 EmptyLun 30 Oct - 11:21

Salut Mario et Mathieu, c'est vrai que ce documentaire a l'air très intéressant. C'est réconfortant de voir que d'autres membres du club s'intéressent au sport en même temps qu'au cinéma. Au fait, Mathieu, tu suis toujours le football (soccer), notamment français ?

Stelvio
Abba

Abba

MessageSujet: Re: Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006   Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006 EmptyLun 30 Oct - 16:38

Pas de doute que le documentaire était très intéressant et pour n'importe qui s'intéresse le moindrement à la lutte québécoise, on doit commencer par Robert, Carpentier et Mad Dog Vachon.

Le seul défaut que j'ai remarqué était le montage assez douteux par moments. On passe d'une histoire, on va à une autre pendant 10 minutes pour revenir vers le sujet de départ et ça recommence, j'ai trouvé ça assez malhabile à certains endroits.

Mais le documentaire réussi une chose très importante, il donne le goût de retourner à l'époque. Bien que j'aille beaucoup de respect pour la lutte québécoise en ce moment, on n'est vraiment pas dans la même ligue. Les personnages présentés sont tellements sympathiques et tellement charismatiques, qui ne voudrait pas, juste pour les voir une fois, retourner dans le temps pour les voir à l'oeuvre?

Un documentaire réussi de mon '' sport'' favoris.
Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron

MessageSujet: Re: Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006   Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006 EmptyMar 31 Oct - 9:03

hé ho, j'ai pas de lien de parenté avec Paul Leduc !

Oui le montage est parfois curieux. Je note aussi qu'on a vite escamoté le changement et la situation actuelle. On se sert d'images de lutteurs amateurs actuels dans un tout petit local, alors qu'il y a des lutteurs amateurs qui s'exportent aux États Unis, au Mexique et au Japon, c'est quand même quelquechose ! Mais bon on parle de l'engouement d'une époque ou la lutte passait à la télé tous les mercredi soir, je suis trop jeune pour m'en rappeler, j'ai plus connu celle du samedi 4h pm, dont on parle peu.

Il y a eu un article dans le journal de Québec sur Ricky Martel, qui a été interviewé pendant deux heures, mais dont on a rien retenu au montage. Probablement parce qu'il a connu une belle et longue carrière avec la wwf, organisation que l'on a voulu démoniser. Un comble, après avoir parlé des relations tendues du clergé et du sport !

Mario aka blanc citron
Admin
Mario aka blanc citron

MessageSujet: Re: Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006   Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006 EmptyMar 31 Oct - 9:05

Hé oui Stelvio, on s'intéresse aussi au sport, même si certains ne qualifient plus la Lutte de sport !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006   Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006 Empty

Les SALTIMBANQUES DU RING - documentaire 2006
Page 1 sur 1