CARRY ON SPYING aka Agent Ooooh! - Gerald Thomas avec Kenneth Williams, Barbara Windsor, Bernard Cribbins, Charles Hawtrey, 1964, Royaume Uni, 87m
Une formule secrète a été volé par un sbire de la STENCH (Society for the Total Extinction of Non-Conforming Humans). Comme tous les agents britanniques sont presque tous occupés, on envoit le seul au poste, Desmond Simkins (l'hilarant Kenneth Williams) entouré de trois apprentis, tous aussi nuls que lui ! Ils auront souvent la formule dans les mains sans s'en apercevoir. Point culminant de la poursuite: l'arrivée au repère de la STENCH et la rencontre avec le Dr Crow, au look absolument tordant, qui n'aurait pas dépareillé dans un James Bond.
Magnifique parodie des aventure toutes récentes de l'agent 007, Carry on Spying accumule les clins d'oeil autant au héros d'Ian Fleming qu'à Casablanca et autres classiques. Williams est tordant et ne manque pas une occasion de faire des bourdes à répétition. Il est entouré par Barbara Windsor en blonde à la mémoire photographique (litéralement, on entend le déclic quand elle regarde un document), Bernard Cribbins (apercu dans le DR WHO avec Peter Cushing) et Charles Hawtrey en incompétent efféminé. L'énorme base des méchants est suffisamment impressionante et l'interrogation de la blonde espionne bidonnante. À voir pour les amateurs de parodie et d'Eurospy ou pour rigoler un bon coup.
_________________
Mario aka Blanc Citron