CHRISTMAS EVIL aka You Better Watch Out - Lewis Jackson avec Brandon Maggart, Jeffrey DeMunn, Dianne Hull, 1980, États Unis
Traumatisé dans son enfance par son jeune frère qui lui avait apprit que le père Noêl n'existait pas, un homme d'âge mur est toujours obsédé par le gros bonhomme à barbe blanche ! Il vit seul dans un appartement tout décoré d'objets de Noêl et travaille pour une fabrique de jouets. Il observe les enfants du voisinage, entrant dans de grands livres les qualités des bons enfants, les défaut des méchants. À l'approche du 25 décembre, il perd la raison et vole son usine pour donner des cadeaux à tous les bons enfants, tuant les adultes qui méprisent le bon Santa.
La première partie est longue et franchement ennuyante et l'on a presque hâte qu'il pète les plombs. Quelques rares scènes sauvent à peine le film tel le rassemblement des pères noëls pour la séance d'identification au poste de police; les enfants qui protègent le personnage censé être bon; le bonhomme poursuivit par une foule avec des torches ! Trop peu, trop tard malheureusement. La mise en scène approximative, la photographie quelconque, la musique de synthétiseur criarde, les effets gore ultra-rapides et grotesques, une fin en pirouette limite je-m'en-foutisme, bref, on est heureux de voir la fin. Curieusement, le film est aujoud'hui distribué par Troma, alors qu'il n'offre aucune scène olé olé et fort peu de sang.
_________________
Mario aka Blanc Citron