The WITCHES MOUNTAIN aka El Monte de las brujas - Raúl Artigot avec Patty Shepard, John Gaffari alias Cihangir Gaffari, 1972, Espagne, 80m
Une mère de famille tue sa fille par le feu, vraisemblablement parce que la petite a tué son chat... le conjoint, Mario (joli nom) ne veut plus la voir et demande à être affecté à n'importe quel boulot par son journal. Photographe de métier, il s'éprend pour une belle rencontrée par hasard et l'enmème sur les lieux de son reportage, une montagne nommée d'après les sorcière qui l'ont habitée. Les incident incongrus s'accumulent et Mario verra une procession mystérieuse qui n'apparait pas sur ses photos, mais des villageois qu'il n'a pas vu s'y retrouvent.
Ils sont finalement plutôt rares les films qui abordent la sorcellerie en évitant les clichés du genre Blanche Neige. Si l'étrange début ne devient clair qu'après avoir vu tout le film en entier, une série d'éléments chocs relèvent autant de la légende et des récits ancestraux que de l'effet choc facile. Spécialement cette musique ou ce chant qu'il entend sans en découvrir la source. John Gaffari ressemble au Yeti, Géant d'un autre monde, ce qui ajoute un peu de ridicule à certaines scènes. Comme dans bien des films du genre, le récit n'a rien de joyeux et le destin des innocents n'est pas de tout repos, ce qui explique probablement en partie le petit nombre de productions dans ce créneau réduit. Mais on s'y perd à la fin et on ne peut pas parler de scénario limpide et facile à assimiler. Mal foutu ou incomprit ? En tout cas voilà une curiosité qui vaut un détour pour les amateurs du genre.
_________________
Mario aka Blanc Citron