THE EIGER SANCTION - Clint Eastwood avec Clint Eastwood, George Kennedy, Vonetta McGee, Jack Cassidy, Heidi Brühl, Thayer David, Gregory Walcott, États-Unis, 129 minutes.
Au cours de sa carrière de réalisateur, Eastwood a souvent adapté des romans "populaires", et son 4e long métrage est basé sur le roman du même titre de Trevanian (nom de plume de Rodney William Whitaker).
Eastwood y joue le rôle de Jonathan Hemlock, un professeur d'histoire de l'art qui a derrière lui un glorieux passé d'alpiniste et... d'assassin pour une organisation secrète. C'est donc un drame d'espionnage, avec une intrigue un peu confuse, et de longs interludes qui cherchent à démontrer à quel point Hemlock est cool et irrésistible.
Parlons tout d'abord de ce qui a mal vieilli. Dans sa classe, Hemlock est populaire auprès des jeunes étudiantes. L'une d'elles, à la fin d'un cours, le suit jusqu'à son bureau pour lui proposer de coucher avec lui en échange d'une bonne note. Il refuse, mais la renvoie chez elle avec une petite tape sur la fesse. Plus tard, alors qu'une agente de bord de son vol avec qui il flirtait est chez lui, juste avant d'aller au lit avec elle, il fait une blague de viol. La femme est afro-américaine et s'appelle Jemima (insérer ici d'autres blagues disgracieuses). Plus tard, un des antagonistes est gai, et a un petit chien dont le nom est le mot en F. Alors qu'il s'entraîne avec une autochtone de peu de mots et qu'il est à bout de souffle, Hemlock lui dit "Just scalp me." Bref, l'humour "audacieux" de l'époque n'est plus très drôle de nos jours.
Une fois qu'on a mis de côté ces désagréments, toutefois, on se retrouve devant un thriller de facture classique pendant lequel on s'ennuie peu. Il y a même d'authentiques moments de suspense, surtout liés aux morceaux de bravoure pendant lesquels Clint effectue ses propres cascades, incluant l'ascension du Totem Pole de Monument Valley en Utah. C'est surtout pour ces séquences, à mon avis, que le film mérite d'être vu.
Faits en vrac: Pendant le tournage de l'ascension du mont Eiger, en Suisse, un grimpeur de l'équipe technique est décédé. George Kennedy y interprète un vieil ami d'Hemlock particulièrement bon vivant. La bande-son est signée John Williams.