THE HUNTER - Buzz Kulik avec Steve McQueen, Lavar Burton, Kathryn Harrold, Eli Wallach, Ben Johnson, États-Unis, 97m.
Une autre curiosité cinématographique qui s'avère être le parfait "film de papa", et aussi le dernier rôle de Steve McQueen. Développé par McQueen et Peter Hyams, ce dernier devait en signer la réalisation, mais fut congédié et remplacé par Kulik malgré la volonté de McQueen de tenir aussi ce rôle.
McQueen y interprète Ralph "Papa" Thorson, un chasseur de primes vieillissant qui s'intéresse davantage à ses vieux jouets qu'à Dotty, sa copine enceinte (Kathryn Harrold). Au gré des contrats que lui confie son ami Ritchie (Eli Wallach), il parcourt les États-Unis et ramène des criminels en cavale à L.A.
McQueen s'autoparodie un peu dans le rôle d'un bonhomme prisonnier du passé, qui conduit comme un pied (il était pilote) et qui exerce un métier de dinosaure. Il y a beaucoup de solitude dans ses déplacements en voiture, et Thorson a de plus en plus de mal à suivre le rythme des jeunes voyous qu'il tente de (re)capturer.
On a droit à des scènes d'action audacieuses et inspirées, notamment une poursuite dans un champ de maïs entre une moissonneuse-batteuse et une Trans Am, et une scène anthologique à Chicago, pendant laquelle Papa pourchasse un fuyard sur les toits de la ville, puis dans un train, pour finir dans un stationnement étagé emblématique.
L'ensemble est un peu chaotique, menant de front plusieurs trames narratives qui se mélangent plus ou moins ensemble (la vie de famille qui terrifie Thorson, ses amis qui prennent sa maison pour un club social, un ancien "client" qui cherche à l'éliminer), mais le résultat final demeure plutôt sympathique et on passe un très bon moment.