Nombre de messages : 52 Localisation : Montréal Date d'inscription : 21/06/2024
Sujet: FUNERAL HOME - 1982 Ven 21 Juin - 14:04
FUNERAL HOME aka Cries in the Night - William Fruet avec Lesleh Donaldson, Kay Hawtrey, Barry Morse, Harvey Atkin, 1980, Canada, 93 minutes.
J'ai longtemps eu une copie VHS de 2e ou 3e génération de ce film dans mes boîtes, que j'ai déménagées sans relâche d'un appartement miteux à l'autre, jusqu'à un ménage définitif effectué il y a quelques années. Comme bien des VHS de cette époque, elle n'avait jamais vu l'intérieur d'un VCR. J'ai réparé cette injustice hier soir.
Heather (Lesleh Donaldson) arrive chez sa grand-mère Maude (Kay Hawtrey) au début de l'été, pour l'aider à transformer en bed & breakfast ce qui était précédemment une maison funéraire. Maude est réticente, mais elle n'a pas le choix, car la maison est vaste et ses revenus habituels ne tiennent pas la route. Les touristes affluent, Heather développe une petite relation majoritairement chaste avec un garçon du coin, Rick (Dean Garbett), et tout semble bien aller. Jusqu'à ce que plusieurs des chambreurs disparaissent sans laisser de traces, et qu'Heather entendent des chuchotements inquiétants émerger du sous-sol fermé à clé, chaque nuit...
Il y a des éléments de slasher dans cette production canadienne, mais aussi quelques gouttes du Psycho de Hitchcock, et une saveur bien Fruetienne. Le mystère ne tient pas la route très longtemps, mais les personnages sont divertissants et intrigants - salutations particulières à Billy Hibbs (Stephen Miller) - et le rythme ne languit que très rarement. Quand la gentille grand-maman vous recommande de ne pas aller dans le sous-sol, les amis, vous devriez l'écouter. La performance de Hawtrey, qu'on a aussi pu voir dans le Videodrome de Cronenberg en 1983, est soutenue et parfois surprenante.
Je crois que ce film est un classique? C'est plutôt mérité, comme appellation.
Mario aka blanc citron Admin
Nombre de messages : 6039 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Re: FUNERAL HOME - 1982 Mer 26 Juin - 21:00
Oh, le retour d'Orloff Manera, quelle belle surprise et quel bonheur. Content de te lire !