Nombre de messages : 750 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 27/10/2006
Sujet: STRANGE DAYS - 1995 - Kathryn Bigelow Lun 13 Mai - 12:52
STRANGE DAYS - Kathryn Bigelow avec Ralph Fiennes, Angela Bassett, Tom Sizemore et Juliette Lewis, 1995, États Unis, 145 min.
1999, le millénaire est sur le point de se terminer. Lenny Nero est un ancien policier qui maintenant, vend des expériences de réalité virtuelle aux plus offrants. Ces réalités sont en fait enregistrés par des gens vivant réellement les situations, permettant aux clients de voyager et ressentir ce que la personne ressentait au moment de poser son geste. Il reçoit un jour un snuff vu de la perspective d'un assassin tuant une prostituée sans défense. Immédiatement, il se retrouve en danger, car quelqu'un veut effacer cet enregistrement.
Celui-là il dort dans ma collection depuis longtemps et finalement je l'ai regardé. Étant un fan de Kathryn Bigelow, je m'attendais à une vision très unique d'un genre que nous connaissons tous et je dois dire ici, elle frappe encore avec assurance. D'un scénario de son conjoint de l'époque, James Cameron. J'adore la façon dont Bigelow installe son action. On ne sait rien de cette société qui visiblement part en couilles, mais au lieu de tout expliquer, on laisse l'image parler. Durant toutes les transitions, on peut voir des incendies, des manifestations, des gens se faire tabasser dans la rue, on comprend que l'humanité est déshumanisée par son oppression et sa corruption. Le look du film est également splendide. C'est une société future pas si lointaine, mais plongée dans le chaos et on a l'impression que chaque plan est plongée dans ce chaos. Les performances sont excellentes avec Ralph Fiennes portant sur les épaules, mais très bien appuyé par Angela Bassett et Juliette Lewis avec en bonus, Vincent Dinofrio et Michael Madsen pour soupoudrer le film de leur sale gueule. L'intrigue prend bien son temps de se déballer, peut-être un peu trop, mais on ne peut pas dire que ce n'est pas rigoureux et intéressant. Le cocktail Sci-Fi et mystère se prend très bien et j'ai hâte à mon prochain visionnement pour mieux comprendre certains éléments. Je ne pense pas que STRANGE DAYS est un grand film, mais je le considère comme une très belle pièce de sci-fi des années 90 qui mérite absolument son visionnement.