Abba
Nombre de messages : 750 Localisation : Outaouais Date d'inscription : 27/10/2006
| Sujet: WR : MYSTERIES OF THE ORGANISM - 1971 - Dusan Makavejev Sam 30 Déc - 11:46 | |
| WR: MYSTERIES OF THE ORGANISM - Dusan Makavujev, Yougoslavie, 1971, 84 min. Moitié documentaire, moitié film de fiction, WR parle de l'importance du free love dans une société communiste. En présentant le travail du Dr. Wilhelm Reich, présenté comme un victime pour ses idéaux et en traçant le portrait de deux jeunes femmes yougoslaves libertaines, WR fait l'apologie de l'amour libre et de la castration de notre société. Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais au moment de voir WR. Ça commence comme un documentaire, un très intéressant d'ailleurs sur monsieur Reich et ses théories sur l'émanticipation de l'être humain dans un contexte de pleine liberté sexuelle. Ensuite, on y incorpore l'aspect fiction avec les deux jeunes yougoslaves et là ça devient franchement confus. Je n'ai absolument rien contre les films expérimentaux, mais cette fois, ça n'a pas fonctionné pour moi. C'est disjoint, des scènes s'allongent comme c'est pas possible. C'est parfois fort intéressant cependant, et la relation bizarre qu'entretien une des jeunes femmes avec un patineur artistique vire dans la folie pure, mais mon intérêt n'a pas été vraiment titillé. Je ne peux pas dire que c'est mauvais, c'est clairement travaillé et avec un propos qui m'a échappé pour l'essentiel, mais pas le genre de film que je vais vouloir explorer une fois de plus je pense. | |
|