MPD PSYCHO aka Tajuu jinkaku tantei saiko - Amamiya Kazuhiko no kikan - Takashi Miike, avec Naoki Hosaka, Tomoko Nakajima, 2000,
Arriver sans avertissement dans l'univers de MPD PSYCO relève du défi. C'était mon cas, Il est bon de savoir que le titre plus complet est "Multiple Personality Detective Psycho" et qu'il annonce bien le programme, adapté d'une bande dessinée. On débute donc avec le changement de personnalité d'un détective et la présence de "bar coders" des humains qui ont un code bar, dans le bas du blanc de l'oeil gauche. Suit une enquête sur une série de meurtres ou d'actes criminels bien spéciaux puisqu'on transforme la tête de jeunes femmes en pots de fleur (oui mais c'est presque artistiques, m'enfin). Pour ajouter à la confusion, la série télévisée est sujette è censure, de gros pixels brouilant plusieurs images importantes. Amamiya, le détective du début, qui a quitté la police, est rappelé en renfort par son supérieur, puisqu'il est le meilleur "profiler" de sa profession.
Deuxième épisode, Amamiya, réintégré dans la police, aide à élucider uen série de meurtres de femmes enceintes, bébés disparuts et remplacés dans l'utérus par un réléphone. À noter l'agent de police qui sculpte de magnifiques figurines reconstituant la victime type, traîté de "geek" par son boss et qui crie à la discrimination.
On se croirait dans un univers parallèle ou le rôle des humains au code bar est encre à déterminer (la série dure 6 épisodes, un film est en préparation pour 2008). On tourne autour de Lucy Monostone, terroriste très particulier qui a sévit il y a 28 ans, et dont les chansons, entendues au téléphone, poussent les écouteurs au meurtres étranges. Un scénario très chargé d'informations à digérer, donc, que Miike approche de manière inventive. Outre les courtes animations signalant l'arrivée de l'influence de Lucy Monostone, les extérieurs sont souvent filmés avec des précipitations artificielles. En effet la plupart du temps, la pluie est surimposée et dans des extérieus teintés en rouge, on a droit à ce qui ressemble à de la neige vert fluo. Des segments traîtés au photoshop semble être la vision des voix schyzophréniques du détective aux trois personnalités. Deux épisodes fascinants, on se reparle de la suite.
_________________
Mario aka Blanc Citron