Echo, une petite japonaise d'une dizaine d'années tout au plus, doit subir une opération pour ne pas perdre la vue, peine perdu. Drôlement philosophe pour son âge, ne pouvant choisir entre la peinture et la musique, elle voit le destin lui indiquer sa passion et son futur métier. Une météorite curieuse tombe non loin de là, ressemblant à une gigantesque guimauve inoffensive. L'équipe Dash a ordre de la brûler, voilà que la forme blanche se transforme en monstre cracheur de feu. On lui lance des missiles, la bête développe des lance missiles. Ultraman Max attaque, la créature devient bipède avec tous les pouvoirs d'Ultraman ! Impossible de détruire cette créature qui annonce littéralement la fin du monde. Echo, toujours aveugle, part dans les décombres enflammées de la ville à la rencontre du monstre...
J'ai regardé un des plus beaux épîsodes d'Ultraman que j'ai vu depuis longtemps et un beau moment de télévision tout court. Je me doutais qu'il s'agissait d'un réalisateur de films, la qualité des images, l'invention, la force des images et du jeu de la petite actrice au milieu de cette histoire de fin de monde. C'est en fait Takashi Miike ! On se doute bien que la petite sera au noeud de l'histoire, mais la jeu dramatique de cet enfant est renversant. Son désespoir face à ce véritable armageddon, suivit de la rédemption de cette créature cosmique est d'une poésie "kaijuesque" tout simplement merveilleuse. J'ai peine à croire qu'il n'y pas eu des plaintes de parents aux prises avec des enfant quasi trauamtisés devant le carnage évoqué. En même temps, le parallèle avec un film comme Munich et son discours flou sur la loi du talion en prends pour son rhume. Comme quoi le Kaiju permet toutes les paraboles, ce qui n'est pas nouveau pour qui s'intéresse au genre. Magnifique.