Nombre de messages : 6045 Age : 67 Localisation : Québec Date d'inscription : 15/01/2006
Sujet: Le GENTLEMAN DES ANTIPODES - 1976 Mer 14 Déc - 10:16
Le GENTLEMAN DES ANTIPODES - Boramy Tioulong avec Gilles Ségal, Marc Fayolle, Paul LePerson, Armand Mestral, Raymond Gérôme, 1976, France, 89m
À Paris, Prosper Lepick et l'inspecteur Fronsac enquêtent sur des meurtres survenus au Jardin des Plantes. Les soupçons se tournent vers une secte dont les membres ont des affinités étranges avec des animaux. Sont-ils des animaux devenus humains ou deviendront-ils des animaux ?
L'avocat-détective Prosper Lepicq, dit Le Hibou, est le personnage fétiche du romancier Pierre Véry. C'est toute une ribambelle d'acteurs plus ou moins maquillés qui ressemblent étrangement à des animaux qui vont peupler le téléfilm. Ils ont des apparences et des têtes d'aigle, singe, loup, belette, chien et souris, fantasmés par un voisin sculpteur qui sera au nombre des victimes. Lepick garde son sang froid et se joue de l'inspecteur Fronsac, lui cachant délibérément ses trouvailles jusqu'à un final qui plonge carrément dans un fantastique étonnant et purement assumé. On sourit constamment, on cherche le coupable en vain, on est étonné et j'ai été heureux de cette découverte singulière. Une autre perle de la collection Les Inédits du Fantastique sorti chez INA.